Véritables atouts, les certifications boostent nos CV mais surtout ce sont des formidables outils de développement de l’employabilité. Elles attestent de nos compétences et officialisent nos expertises.
Vous trouverez ci-dessous 5 certifications entièrement numériques reconnues par le Ministère du Travail et inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Bonne nouvelle, l’ensemble de ces certifications sont finançables par votre CPF !
Lingueo et la certification LILATE
Lingueo est un organisme de formation spécialisé dans les cours particuliers de langue par visioconférence. Fondé en 2007 par deux entrepreneurs, Guillaume Le Dieu de Ville et Arnaud Portanelli, reconnus dans le monde de la formation professionnelle.
Guillaume est présent et impliqué dans l’écosystème tech à travers deux programmes de création et d’accélération de startups en France et à San Francisco, qu’il dirige pour HEC, Polytechnique et 42 ; Arnaud quand à lui est professeur à HEC, rédacteur en chef de CPFormation et chroniqueur chez BFM Business.
Afin de répondre aux besoins d’évaluation en langue formulés par les entreprises, Lingueo créé la certification LILATE. C’est un test multilingue qui s’effectue entièrement en ligne par visioconférence avec un examinateur humain qui évalue les compétences écrites et orales du candidat. Avec plus de 10 langues disponibles, le test se destine aux étudiants, aux salariés ou aux indépendants souhaitant obtenir une certification en langue. Les candidats, qui n’ont besoin d’aucune préparation spécifique avant d’effectuer le test, reçoivent les résultats en moins de 24 h. Chacun des cours sont dispensés par des professeurs diplômés qui enseignent leur langue maternelle. L’obtention des résultats permet de certifier son niveau facilement avant un entretien d’embauche, pour l’admission à une formation ou à un projet de mobilité.
Alternative Digitale et le DiGiTT
Fondée en 2015 par l’entrepreneuse Anne-Laure Vincent, fondatrice de Marmiton.org, la société Alternative Digitale édite la certification DiGiTT. Cette certification atteste les compétences dans le numérique, transverses à toutes les catégories professionnelles.
Grâce à la certification en ligne DiGiTT, les salariés et les étudiants peuvent mesurer leurs compétences digitales. C’est un excellent outil à intégrer dans le monde professionnel, pour accompagner la transformation digitale des entreprises et la montée en compétence des salariés. En effet, avec le DiGiTT; les managers identifient les connaissances digitales présentes dans l’organisation, et peuvent mieux mobiliser les collaborateurs.
Isograd et le TOSA
Une autre certification dans le domaine du digital est le TOSA de la société Isograd, fondée en 2011 par Marc Alpérovitch. Cette certification des compétences informatiques et digitales est utilisée par 5.000 écoles et entreprises.
Le TOSA évalue le niveau en Excel, DigComp ou encore le niveau en HTML5 et CSS3 et d’autres langages de programmation. Le test est disponible en quatre langues. Le TOSA se développe fortement à l’international, et est maintenant reconnu au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Le Bloomberg Aptitude Test (BAT)
Développé par le Bloomberg Institute, le Bloomberg Aptitude Test ou BAT, est utilisé par les employeurs dans le monde des affaires pour évaluer les candidats à l’emploi. Il permet notamment de tester son aptitude à travailler dans la sphère financière.
Il teste les individus sur leur capacité à penser de manière critique sur des sujets financiers. L’examen, d’une durée de 2 heures, s’effectue dans 58 pays sur les campus universitaires.
L’Etat et la plateforme Pix
La plateforme lancée en 2017. Pix est un service public développé en logiciel libre au travers de méthodologies agiles. Vous pourrez évaluer, développer et certifier vos compétences dans le numérique.
Utilisé principalement dans les écoles, Pix convient à tout le monde : avec son interactivité, le parcours d’évaluation est très convivial et accessible.
Il vous reste maintenant à choisir la certification la plus adaptée à votre situation et à vos objectifs. Nous vous conseillons d’établir plusieurs critères basés sur les compétences développées mais aussi sur la reconnaissance, notamment internationale ou nationale, dont jouit la certification. Une fois obtenue, il vous faudra ensuite la mettre en avant sur vos réseaux sociaux professionnels et votre CV.