Qu’est-ce que l’application “Mon compte formation” ?
ÉCLAIRAGE ce matin sur RTL – Seul un salarié sur trois a accès à la formation professionnelle. Pour y remédier, le gouvernement lancera en novembre 2019 l’application “Mon compte formation” permettant à tous de se former en quelques clics.
Laurent Durain, notre directeur de la #formation professionnelle, était ce matin sur @RTLFrance pour parler de l’appli #MonCompteFormation qui sera lancée en novembre !! ??#FormPro@Minist_Travailhttps://t.co/8VASdO7fv3
— Caisse des Dépôts (@caissedesdepots) 26 juin 2019
Seul un salarié sur trois a accès à la formation. Le gouvernement a donc annoncé la création d’une application “Mon compte formation” permettant à tous de se former en quelques clics. 33 millions de personnes sont concernées et la mise en service est prévue pour novembre.
Il reste beaucoup à faire pour que les salariés s’approprient le CPF
La quatrième édition de l’Observatoire des trajectoires professionnelles initié par le Lab’Ho, en partenariat avec le groupe IGS, LHH Altedia et le LISP , a fait interroger par l’IPSOS 1 000 actifs en poste.
Cette enquête confirme qu’il reste beaucoup à faire pour que les salariés s’approprient le CPF, Compte Personnel de Formation.
En effet, si un tiers des actifs déclare avoir ouvert leur CPF, un actif sur quatre ignore toujours ce dont il s’agit. Et seulement 9% savent comment avoir recours aux dispositifs de financement en autonomie.
L’apppli du CPF est mise au point par la Caisse des dépôts. “On travaille en mode start-up” explique le directeur de la formation professionnelle, Laurent Durain. Pour imaginer le meilleur outil possible, les salariés fonctionnent comme dans un jeu vidéo. Ils imaginent des personnages qui auraient un but, une formation en vue et ils affichent les portraits bien visibles sur les murs. “Tous ces petits personnages et on va les faire utiliser l’application, comme un jeu”, indique-t-il.
L’application CPF existe d’ores et déjà même s’il y aura des mises à jour d’ici à sa version finale en novembre, mais elle ressemble déjà à une application assez sobre, avec des couleurs bleues et blanches, peu de texte et des formations en quelques clics.
- Retrouver la vidéo en replay de l’émission ici : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe…