Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Attention arnaque au CPF : Non, vous ne perdez pas votre budget si vous ne l’utilisez pas !

Attention à votre CPF

Attention à votre CPF

Nous avons été alertés par une personne que nous appellerons “Antoine” qui a été victime d’une arnaque au CPF par un organisme de formation référencé sur Mon Compte Formation et qui propose des formations “Accompagnement à la création d’entreprise”. Nous profitons de notre blog pour lancer l’alerte et expliquer comment ne pas vous faire avoir par ce genre de société en espérant que cela aide la Caisse des dépôts à punir ces pratiques.

Nous avions noté récemment dans les chiffres d’usage du Compte Personnel de Formation la très forte augmentation des formations à la “création d’entreprise”, nous comprenons désormais pourquoi…

Comment fonctionne l’arnaque au CPF

Bonjour, 
Je me nomme “Antoine” j’ai été victime d’une arnaque téléphonique, un homme m’a demandé de faire une formation car j’allais perdre mon solde CPF d’ici peu. Cet homme en question m’a dit vous avez changé de mot de passe, car je n’arrive plus à me connecter à mon compte. Inconsciemment je lui est donné mon numéro de sécu et j’ai suivi ses recommandations. La formation que je vais suivre ne m’intéresse pas. Mais mon compte CPF va retomber à zéro. Je souhaite me désinscrire de cette formation et garder mon solde. la formation se nomme “accompagnement à la création d’entreprise” organisé par S****CO numéro de dossier N°3***4 session du ***.
Merci par avance Antoine

Antoine

Vous l’avez compris l’escroquerie est simple :

1. Dans un premier temps, il faut créer une formation qui ne demande pas d’accompagnement ou très peu. Une formation du type Mooc ou SPOC (beaucoup de contenus en ligne et un peu d’accompagnement tutoré) est créée.

2. Puis l’escroc met en place une campagne téléphonique de désinformation pour créer des comptes CPF avec le num de sécurité social des individus

3. À partir de ce moment il peut tout faire s’inscrire et déclarer la réalisation de la formation sans crainte.

Seul hic pour ceux qui lieraient ces lignes en se disant : trop cool, je vais moi aussi monter l’arnaque : on peut retrouver en quelques minutes la personne derrière cette arnaque si la plainte est remontée à la Caisse des dépôts comme est en train de le faire Antoine avec notre soutien….

Une formation qui n’en est même pas une…

Après quelques recherches nous avons constaté que ce ne sont pas des formations “Accompagnement à la création d’entreprises” mais de simples vidéos sur l’usage de LinkedIn. On peut se demander comment cet organisme a réussi à rendre cette formation certifiante auprès de France Compétences.

Nous nous contenterons de lancer l’alerte. Les recherches ne seront pas complexes pour ceux qui pousseront l’enquête car la CDC possède le nom de l’entreprise qui touche les fonds ainsi que le nom du responsable son adresse etc. Ça ne sera pas compliqué de remonter l’arnaque.

Datadock ne suffit pas

Cet organisme ne respecte pas non plus les critères qualités mais ils affichent le message suivant sur leur site :

“pris en charge par les fonds de formation ! Grâce à notre organisme de formation partenaire référencé Data-dock.”

“Vous avez de la chance : notre partenaire S***nseil est référencé « Data-Dock ».

C’est donc une autre structure qui est référencée sur Mon Compte Formation différente de celle qui fait son marketing. Pratique pour brouiller les pistes des non professionnels du web… L’URL du site présentant leur offre ne reprend ni le nom de la société 1 ni du partenaire mais encore une fois un professionnel du web met quelques secondes à retrouver le propriétaire du site en question.

Un conseil si vous recherchez le sérieux d’un organisme de formation ne regarde pas seulement s’il soit Datadocké. Il y a plein d’autres labels plus complexes à obtenir et conserver comme l’OPQF que nous recommandons qui sont des repères mais aussi regardez les avis des utilisateurs sur Google ou Facebook : exemple le dernier retour utilisateurs sur Lingueo… Ce genre de commentaire ne peut être rédigé par nos équipes. Nous n’en serions pas incapables.

Exemple d’avis véritable

Si vous ne trouvez sur l’entreprise que des avis du type : “Super cool” “Super formation”… méfiez-vous !

Peut-on perdre son budget CPF.

On ne peut pas perdre son budget CPF ce qui est vrai par contre c’est que vous pouvez perdre vos heures de DIF si vous ne les enregistrez pas avant la fin de l’année.

IL est aussi vrai que si vous ne consommez jamais votre CPF il attendra un plafond qu’il ne pourra plus dépasser de 5000 ou 8000€ selon les profils.

À partir de ce moment-là vous n’accumulez plus de droit car vous ne les utilisez pas. Le système a été fait afin que vous ayez envie de vous former tout au long de votre vie pas que vous utilisiez votre compte comme un PEA.

Le nouveau bouton “Signaler cette formation

La Caisse des dépôts a mis sur les formations un bouton “Signaler cette formation” qui va permettre aux personnes qui se sont fait arnaquer par des structures peu scrupuleuses de les dénoncer afin que Mon Compte Formation reste ce qu’il doit être une place de marché des acteurs de qualité de la formation française !

Le nouveautés de Mon compte formation de mai 2020

En conclusion de cette arnaque au CPF, nous avons évidemment conseillé à Antoine de porter plainte au commissariat : main courant mais aussi sur le support de la caisse des dépôts qui va rouvrir bientôt ainsi qu’en signalant la formation en utilisant le bouton “à signaler cette formation” Nous allons aussi vérifier si cela est suffisant et resterons en contact avec Antoine car ce genre de pratique n’a pas sa place sur le marché de la formation professionnelle et nous devons tous les combattre avec les moyens qui sont les nôtres.

Quitter la version mobile