Dernière couche en date du millefeuille de la qualité en formation, DataDock a pour objectif de « simplifier le référencement des organismes de formation et mutualiser les contrôles entre financeurs ». Nous avons imaginé les différentes façon de se saisir du dispositif pour les organismes de formation…
Scénario “Toujours plus de qualité”
Les organismes de formation se saisissent massivement du dispositif, avec un travail en amont sur la formalisation de leur offre en termes de qualité et d’évaluation. Pour accompagner les organismes de taille modeste, les Opca pourraient développer un service d’accompagnement dédié et personnalisé à ces petites entités.
Résultat : plus de transparence et de lisibilité dans l’offre de formation au niveau national, des critères qualité remplis par une grande majorité, un marché de la formation assainie et tirant la formation vers le haut.
Risque : standardisation des formations, baisse de l’innovation, déclin de l’activité des entités ne répondant pas aux critères et des petites structures qui n’arrivent pas à faire face aux contraintes administratives.
Scénario “La qualité, oui mais…”
Les organismes de formation souhaitent poursuivre leurs reconnaissances officielles à travers l’inscription sur la liste du Cnefop, et les critères qualités imposés par les Opca. Mais ils affirment leur besoin d’un accompagnement au changement, à la montée en compétence de leur personnel administratif pour faire face à l’augmentation des procédures et dossiers pour être conformes aux labels, certifications, etc.
Résultat : une relation Opca-organisme de formation qui se réinvente, avec une relation de conseil et d’accompagnement plus prononcée. Un accompagnement qui peut aussi se faire dans le cadre d’associations professionnelles, de partages d’expérience et d’expertise dans des communautés qui verraient le jour en ligne (sur LinkedIn, par exemple). Et pourquoi pas une mutualisation des ressources (temps partagé) entre organismes de formation pour diminuer le coût d’investissement supplémentaire (ingénierie de formation et administratif) induit par Datadock ?
Risque : des dépenses structurelles plus importantes pour les organismes de formation, avec le risque que de petites structures ne puissent pas les assumer. Si tous les organismes sont certifiés/qualifiés de façon uniforme, quels leviers vont déployer les organismes de formation pour singulariser leur offre / ressortir du lot ?
Scénario innovant “La qualité au service d’une plus grande liberté”
Les organismes de formation s’inscrivent dans cette dynamique de plus de qualité et d’évaluation initiée par la liste du Cnefop et poursuivi par Datadock. En contre-partie de ce niveau d’exigence accru et de ce volet administratif, elles demandent une plus grande liberté dans l’accès à la formation par les futurs bénéficiaires. Elles souhaitent aussi que la Qualité puisse permettre de développer des parcours innovants voire atypiques pour répondre au spectre le plus large possible des personnes en recherche de formation.
Résultat : des formations à la pointe des technologies et de l’ingénierie de la formation, collant aux besoins du terrain.
Risque : des innovations “bloquantes” pour remplir l’ensemble des critères de Datadock figés et non évolutifs pour le moment.