Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Bilan CPF 2021 : comment évoluent les demandes de formation ?

Bilan CPF 2021 : quelles formations financées par le Compte personnel de formation

Avec 2,1 millions de dossiers validés, l’année 2021 est marquée par un doublement de la consommation de formation par rapport à 2020. Permettant un accès aux formations sans intermédiaire, le CPF semble désormais bien identifié dans le paysage de la formation professionnelle.

La Caisse des Dépôts vient de publier le bilan 2021 des dossiers de formation pour adultes financés avec le CPF, Compte personnel de formation.

Portrait robot du bénéficiaire du CPF 2021

Source : https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/sites/default/files/QPS_breves15_vf.pdf

Top 10 des formations financées par le CPF

Le permis de conduire représente 14,6 % des formations financées par le CPF en 2021 devant le dispositif ACRE (aide à la création ou à la reprise d’une entreprise) , 10,1 % des formations CPF.  Arrivent ensuite des certifications en langues (FLEX, TOSA, TOEIIC, etc.) et en bureautique.

Dans ce top 10 des dossiers de formation financés par le CPF :

• Six étaient liées à une certification enregistrée au répertoire spécifique ;

• Trois visaient la mise en œuvre d’un projet professionnel tel que l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’aide à la création ou la reprise d’entreprise (ACRE), la réalisation d’un bilan de compétence, ou encore la formation aux différents permis de conduire ;

• Un préparait à un titre ou un diplôme attestant d’une qualification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Source : https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/sites/default/files/QPS_breves15_vf.pdf

Les formations choisies par les demandeurs d’emploi ou les salariés : quelle différence ?

Côté demandeur d’emploi, les formations relevant des domaines du transport, de la manutention et du magasinage représentent près de 30 % des formations financées par le CPF contre 12 % pour les salariés.

A l’inverse, les formations linguistiques constituent près de 22 % des dossiers de financement CPF pour les salariés contre 12 % pour les demandeurs d’emploi.

Source : https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/sites/default/files/QPS_breves15_vf.pdf

L’année 2022 suivra-t-elle cette même dynamique avec la poursuite du nombre de formations financées par le CPF ?

Quitter la version mobile