Site icon CPFormation

Bonne nouvelle dans le monde de la formation et des OPCO

Le 29 juin dernier le tribunal administratif de Paris révoquait l’agrément de Constructys par la ministre du Travail. Constructys n’était plus agréé par l’Etat en tant qu’OPCO pour le motif : ” Le conseil d’administration d’OPCO doit inclure toutes les organisations syndicales de salariés “, a écrit le tribunal administratif. Or, la CGT a été exclue du conseil d’administration selon l’accord constitutif signé entre les partenaires sociaux et confirmé par la ministre.

Le vent a tourné pour Constructys !

Constructys sort de l’impasse. A l’issue d’une négociation menée tambour battant, les partenaires sociaux du BTP ont, le 27 juillet au soir, adopté un nouvel accord constitutif de l’Opco du secteur. L’organisme s’est ainsi vu délivrer un nouvel agrément ministériel le 29 juillet : il est donc de nouveau en mesure de réaliser l’engagement et le paiement des dossiers de formation ainsi que ses actions de conseil auprès de ses entreprises adhérentes. ” L’accord étant signé à l’unanimité des partenaires sociaux, la CAPEB attend désormais des pouvoirs publics un nouvel agrément de Constructys très rapidement afin de ne pas pénaliser plus longtemps les entreprises, les CFA et les organismes de formation », partage la Capeb dans un communiqué. “

Informations provenant de LeMoniteur, consultez leur article si vous souhaitez en apprendre davantage.

La fin d’une période d’incertitudes

Aujourd’hui président de la Capeb, Jean-Christophe Repon, qui a dirigé l’OPCO Constructys de 2016 à 2018, s’est félicité de cette avancée vers le ré-agrément notamment à l’aube de la rentrée de septembre pour l’apprentissage.

” Après plusieurs années de blocage, la CAPEB se réjouit de voir aujourd’hui un texte commun ouvert à la signature des partenaires sociaux. Je veux y voir le résultat d’un dialogue social enfin apaisé et respectueux de tous. Il est maintenant nécessaire que chacun puisse faire entendre sa voix grâce à une gouvernance équilibrée qui permette d’affirmer la juste place des TPE dans le secteur du bâtiment. Nous y serons particulièrement attentifs. Il est en effet primordial que Constructys puisse rapidement être à nouveau géré par les partenaires sociaux du Bâtiment, des Travaux Publics et du négoce des matériaux de construction “.

Jean-Christophe Repon

Le Conseil d’administration de Constructys sera composé de 24 membres par branche. Les organisations professionnelles du Bâtiment (CAPEB et FFB), celles des Travaux publics (FNTP et CNATP) et le négoce des matériaux de construction (FDMC) feront partie de ces branches.

Pour Sébastien Leclercq, ” cet accord marque la fin d’une période d’incertitudes “, il permet de garantir à nouveau le financement des formations et la relance de l’alternance. De plus, cela permet de poursuivre les chantiers tels que la convention de coopération initiée entre la Fédération et les Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur ou encore l’Observatoire de la branche du négoce des matériaux de construction.

Bonne nouvelle dans le monde de la formation et des OPCO

Rappel des objectifs clés de l’OPCO Constructys

Après plusieurs semaines de dialogue et d’échanges, les partenaires sociaux des branches professionnelles du Bâtiment, Négoce de matériaux de construction et Travaux Publics de Constructys sont parvenus à une vision commune pour finaliser la Convention d’Objectifs et de Moyens – COM 2020-2022 de Constructys avec l’Etat. Les 3 objectifs clés pour Constructys :

Développer l’apprentissage : objectif +10 %

Voie royale pour accéder aux métiers de la Construction, l’effort principal de Constructys en matière d’alternance portera sur l’Apprentissage, avec un objectif triple :

1 TPE/PME sur 4 devra bénéficier d’une prise en charge de formation

Réseau unifié depuis le 1er janvier 2020, Constructys conseille et accompagne désormais toutes les entreprises de Bâtiment, Négoce des Matériaux de Construction et Travaux Publics, quelle que soit leur taille.

Dématérialiser la gestion des dossiers de formation

Impulsée depuis fin 2018, la transformation digitale de Constructys est en marche avec le déploiement d’un plan ambitieux sur 3 ans pour atteindre les objectifs fixés :

Depuis 2019, une plateforme pour suivre l’activité formation en temps réel, baptisée eGestion, a été ouverte aux entreprises. Cette plateforme leur permet de saisir en ligne leurs demandes de prise en charge et de suivre l’état de leurs dossiers de formation. EGestion sera enrichie progressivement de nouveaux services et outils pour faciliter la poursuite de la dématérialisation et permettre un accès facilité à l’offre de services de Constructys.

Quitter la version mobile