Bonne nouvelle pour la DGEFP !
Carine Chevrier (AP-HP) devrait être nommée DGEFP en Conseil des ministres aujourd’hui et remplacerait ainsi enfin la charismatique Emmanuelle Wargon.
Titulaire d’une maîtrise en droit public, ancienne élève de HEC et de l’ENA, Carine Chevrier débute en tant qu’inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales en 2000. Elle assume également les fonctions de rapporteur auprès de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) puis de rapporteur auprès du Commissariat général du Plan.
De 2008 à 2010, elle occupe le poste de directrice de cabinet du directeur général et directrice chargée de la fusion entre l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et le réseau de l’assurance-chômage (Pôle emploi). Elle a été deux ans directrice générale adjointe de Pôle emploi, chargée de l’administration et des finances.
La poursuite de la mission confiée à la DGEFP
Organisme de l’ombre, la DGEFP est issue de la fusion, en 1997, de la Délégation de l’Emploi avec la Délégation à la Formation professionnelle. Placée sous l’autorité du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, la DGEFP est chargée de concevoir et mettre en œuvre les différentes politiques gouvernementales concernant l’emploi et la formation professionnelle.
Outre cette mission, la délégation doit également évaluer les résultats de chaque dispositif mis en place. La coordination sur le terrain est alors assurée par une autre structure, le Service Public de l’Emploi.
Parcours professionnel de Carine Chevrier
Directrice de Cabinet et de la transformation
Pôle emploi
– (2 years 6 months)
Directrice financière
ANPE
– (1 year 8 months)Noisy-Le-Grand Area, France
Chef de service – Direction de la jeunesse et des sports
Mairie de Paris
– (2 years 4 months)
Inspectrice generale
Inspection générale des affaires sociales
– (4 years 3 months) PARIS
Formation de Carine Chevrier :
Ecole nationale d’Administration
Université Paris II
Maîtrise, Droit public