Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Faut-il certifier le CEP ?

cnefop-certification-cep

En décembre dernier, le Cnefop a publié son 2e rapport relatif à la certification du CEP. Il en ressort 5 recommandations en vue d’une certification du conseil en évolution professionnelle.

Un nouveau rapport du Cnefop éclaire sur deux aspects du conseil en évolution professionnelle : Quels sont les enjeux autour de la certification des compétences des conseillers en évolution professionnelle ? Quelles sont les conditions pour qu’une démarche de certification de service soit effectivement une garantie de qualité du CEP ?

Quels sont les enjeux d’une certification du CEP ?

Dès son introduction, le rapport du Cnefop rappelle que la certification associée au CEP emporte tout d’abord, des enjeux de politique publique : 

La certification est aussi susceptible d’avoir des incidences sur les pratiques de management et de gestion des ressources humaines pour les opérateurs de l’accompagnement, tant dans la sécurisation des processus de recrutement et de mobilité interne que pour mieux diriger leur effort de formation sur les compétences réellement attendues.

Enfin, l’existence de certifications adaptées peut permettre aux personnes (salariés des opérateurs, professionnels du SPRO et du SPE, salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion, étudiants) de faire des choix professionnels éclairés.

Les 5 recommandations du Cnefop

Consultez le rapport complet en ligne :

http://cnefop.gouv.fr/rapports-et-avis/rapports/rapport-faut-il-certifier-le-cep.html

Quitter la version mobile