Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Charte de la Médiation de France Compétences

quel rôle pour la médiatrice de France Compétences ?

quel rôle pour la médiatrice de France Compétences ?

Comment saisir France Compétences ? Sur quels sujets ? Zoom sur la charte de la médiation de France Compétences.

Comme le rappelle le site officiel, France Compétences a vu le jour le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 : « France compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Son action promeut le développement des compétences, l’acquisition de certifications ainsi qu’une égalité d’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des actifs. »

Ses principales missions sont ainsi de :

Pourquoi une charte de la médiation ?

Elle a pour objectif de présenter le cadre dans lequel se déroulera la médiation de France compétences et d’informer les parties de leurs droits et obligations respectifs ainsi que du rôle que tiendra la Médiatrice.

Sur quels sujets saisir la médiatrice de France Compétences ?

Karine Dartois a été nommée médiatrice de France Compétences par le Directeur général, en début d’année 2019, pour une période de trois ans. Précédemment elle était adjointe au responsable du service Coordination et relation aux réseaux du FPSPP puis chef de projet CPF à la DGEFP.

La Médiatrice de France compétences est compétente pour intervenir sur deux sujets :

Le recours à la médiation de France Compétences est gratuit.

Dans ce cadre, la Médiatrice vise à faciliter la résolution des différends et aide les usagers à mieux comprendre leurs droits à l’occasion des conflits qui les opposent aux opérateurs chargés du financement des CPF de transition professionnelle (les commissions paritaires interprofessionnelles régionales) ou ceux chargés d’assurer les prestations de Conseil en évolution professionnelle (opérateurs régionaux du CEP sélectionnés par France compétences).

Bon à savoir : chaque année, un rapport sera établi afin de faire un bilan de la médiation, et proposer des pistes d’amélioration si besoin.

Deux façons possibles de saisir la médiatrice de France Compétences

Bon à savoir : La Médiatrice informe l’usager de la recevabilité de sa demande dans un délai maximum de 3 semaines à compter de la réception de la demande.

A suivre !

Quitter la version mobile