Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Christian Janin

Christian Janin

Christian Janin est un ancien responsable confédéral de la CFDT (Confédération française démocratique du travail). Il est également intervenu dans une table ronde sur un projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi en tant que secrétaire confédéral responsable du service emploi – sécurisation des parcours professionnels de la CFDT.

Christian Janin

Il a participé à un webinaire organisé par l’ANLCI en tant que président de cette organisation, où il a rappelé la définition de l’illettrisme.

Christian Janin est un expert en lutte contre l’illettrisme en France. Il est notamment connu pour avoir présidé l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) depuis 2019. En novembre 2019, il a remis un rapport avec Yves Hinnekint, directeur général d’Opcalia, à Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail, sur la lutte contre l’illettrisme, dans lequel ils ont émis 20 propositions. Christian Janin a également été auditionné en mai 2020 par la mission d’information sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique. En tant que président de l’ANLCI, Christian Janin est donc un acteur important de la lutte contre l’illettrisme en France.

Expérience passées

Christian Janin a aussi été président de la COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation), et représente également la CFDT au conseil national de l’Emploi, au conseil d’orientation pour l’emploi, au comité de suivi de l’agenda social ainsi qu’au comité national de mobilisation pour l’emploi.

Enfin, il a participé à la négociation de l’accord national interprofessionnel instituant le CSP et est actuellement négociateur dans la réforme de la formation professionnelle, ainsi que favori pour la présidence du futur Comité paritaire pour la formation.

Christian Janin a été secrétaire confédéral de la CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail), responsable, depuis 2007, du service emploi-sécurisation des parcours professionnels.

Il est donc coordonnateur de l’ensemble des interventions confédérales :

Il a animé pendant des années les réseaux territoriaux et professionnels de la CFDT sur ces différents sujets.

Citations de Christian Janin sur le CPF

«On ne peut pas tout faire porter au CPF !  S’il y a des formations nécessaires mais non éligibles, les entreprises n’ont qu’à les financer sur leur propre budget formation»

Qu’est ce que l’ANLCI

L’ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme) est une structure créée en 2000 sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public. Elle a été mise en place dans le but de coordonner et de fédérer les moyens mis en place par l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et la société civile pour lutter contre l’illettrisme. Cette agence mobilise ainsi des chargés de mission nationaux et régionaux pour mener à bien cette mission.

En 2019, l’ANLCI a vu ses missions renforcées avec le recrutement de 18 coordinateurs régionaux à temps complet sur l’ensemble du territoire français. L’agence vise à impulser et coordonner les stratégies de prévention et de lutte contre l’illettrisme à l’échelle nationale. Elle s’adresse à toutes les personnes qui travaillent dans le champ de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, ainsi qu’aux personnes qui sont confrontées à l’illettrisme.

L’ANLCI a également mis en place des actions pour lutter contre l’illettrisme en milieu professionnel. Elle accompagne ainsi les entreprises et les opérateurs de compétences-OPCO pour lutter contre l’illettrisme au travail.

En somme, l’ANLCI est une agence nationale qui a pour mission de coordonner et de fédérer les moyens mis en place pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Elle s’adresse à tous les acteurs qui travaillent dans ce domaine et a mis en place des actions spécifiques pour lutter contre l’illettrisme en milieu professionnel.

Quitter la version mobile