Site icon CPFormation

Combien de temps faut-il vraiment pour apprendre une langue étrangère ?

Nombre d'heures nécessaires en moyenne pour apprendre l'anglais, l'espagnol, l'italien...

Nombre d'heures nécessaires en moyenne pour apprendre l'anglais, l'espagnol, l'italien...

Apprendre une langue étrangère demande du temps, de l’investissement, de la motivation et de la rigueur. Bien entendu maîtriser une langue étrangère peut aussi être plus rapide qu’on ne le pense mais pas autant que le délai promis par certaines applications.

Exemple de publicité qui propose d’apprendre une langue en 3 semaines grâce à une application

Voici un second exemple de publicité que vous pouvez trouver sur votre fil d’actualité :

Alors si on ne peut pas prétendre à une évolution significative en quelques semaines, en combien de temps peut-on passer d’un niveau à l’autre et combien de temps faut-il pour devenir bilingue ? C’est ce que nous aborderons dans cet article.

Bien comprendre le niveau CECRL

Si vous avez déjà suivi une formation linguistique, vous avez certainement déjà été confronté à votre niveau CECRL et au modèle correspondant. Ce modèle ressemble fortement à un escalier : la distance entre chaque marche et chaque niveau est la même, et à chaque marche, un niveau est atteint à l’échelle du CECRL. La distance à parcourir est la même pour passer du niveau un au niveau deux que pour passer du niveau deux ou niveau trois.

Modèle CECRL

Cependant, le tableau ci-dessus n’est pas vraiment représentatif de la réalité : apprendre une langue, c’est escalader une montagne : plus on s’approche du sommet, plus cela demande du travail. Plus le niveau devient élevé, plus l’investissement en temps est important, et plus l’éventail des compétences que vous devez acquérir est large. En prenant en compte, qu’une fois au sommet vous maîtrisez la langue.

Les niveaux du CECRL sous forme de pyramide

Les études de références

Différentes études ont été réalisé par des associations ou des branches de différents Etats concernant le temps moyen d’apprentissage nécessaire pour passer d’un niveau à l’autre :

1. L’ALTE

Association des testeurs de langues en Europe, L’ALTE regroupe des prestataires de tests linguistiques qui travaillent ensemble pour promouvoir une évaluation juste et précise des compétences linguistiques à travers l’Europe et au-delà. Au sein de cette association, ils établissent des études montrant le temps nécessaire de pratique pour maîtriser une langue. Nous sommes bien loin des promesses marketing ” apprendre une langue dès trois semaines “.

L’ALTE correspond aux normes européennes que nous utilisons et sera plus utile que d’autres associations de chercheurs comme le FSI, l’équivalent américain (que nous présentons ci-dessous).

Une étude réalisée nous montre le nombre d’heures nécessaires en moyenne pour maîtriser et accéder au niveau suivant. Ces chiffres dépassent toutes les publicités mensongères des offres en lignes. Nous sommes ici sur la base d’un apprentissage de la langue anglaise, nous n’évoquons pas les langues rares à travers ce tableau.

Détail niveau par niveau :

NiveauHeure de pratique estimée
C2Entre 1000 et 1200
C1Entre 700 et 800
B2Entre 500 et 600
B1Entre 350 et 400
A2Entre 180 et 200
A1Entre 90 et 100
Nombre d’heures nécessaires en moyenne pour maîtriser et accéder au niveau suivant

2. Le FSI

Nous avons également le FSI (Foreign Service Institute), l’équivalent américain dont sa mission est de dispenser une formation diplomatique de classe mondiale et d’offrir les opportunités d’apprentissage tout au long de la carrière dont les professionnels des affaires étrangères du gouvernement américain ont besoin. Il est réputé mondialement de part la formation de diplomate pour des ambassades etc.

Nous n’utiliserons pas leurs études dans notre démarche car nous sommes rattachés aux normes européennes. Le FSI reste tout de même aussi pertinent, si vous voulez les comparer.

3. L’opinion de Cambridge

Une autre étude a été établie par le Cambridge Assessment English exam board. Leurs estimations sont basées sur le Cadre Européen Commun de Référence qui classe les niveaux en langues, de A1 à C2. Ils estiment qu’il faudrait à un débutant, de 180 à 200 heures d’apprentissage guidé pour passer au niveau A2. Et, toujours selon ce modèle, il faudrait à un débutant entre 1000 et 1200 heures de travail pour atteindre le plus haut niveau de maîtrise de la langue C2.

A savoir que Cambridge assessment english est mondialement connue et réputée grâce à sa qualité d’enseignement et son diplôme qui est une certification de votre niveau.

Quelle durée nécessaire pour apprendre une langue étrangère ? Notre estimation

Chaque personne est différente et il est impossible de résultat de progression en 3 semaines, pour autant après des années d’expérience (Lingueo a été créé en 2007), nous avons analysé les données de plus de 10 000 apprenants sur une période de 10 ans et pouvons désormais vous donner une estimation prévisionnelle réaliste de votre progression dans la langue de votre choix. Nous les avons regroupés dans 3 grands groupes de langues.

Pour rappel Lingueo propose des cours particuliers en visioconférence avec un formateur qui enseigne sa langue maternelle. Les clients Lingueo n’achètent que le temps passé avec le formateur. Contrairement aux concurrents quand vous lisez formation de 10H d’anglais. Avec Lingueo vous avez 10H de cours particuliers. La plateforme d’exercice est en accès gratuit et illimité pendant et après la formation et le prix de la certification est inclue dans nos formations.

>>>En savoir plus : Formation : Apprendre à comparer deux formations.

L’autoformation sont les heures supplémentaires que vous passez entre deux cours particuliers. Il a un fort impact sur le nombre d’heures passées avec votre enseignant appelé temps d’exposition. L’importance de l’exposition augmente à mesure que votre niveau de langue augmente. Le contact avec des locuteurs natifs devient également de plus en plus important.

1. L’anglais, l’espagnol, l’italien…

…l’allemand, le français (FLE), le portugais brésilien ainsi que le portugais du Portugal. Il est nécessaire d’effectuer en moyenne 50 heures de cours en visioconférence pour atteindre un niveau supérieur.

Détail niveau par niveau :

Niveau de départNiveau finalHeures de cours particuliersHeures d’autoformationImportance des contacts avec des locuteurs natifs
A0A14010Agréable mais accessoire
A1A24510Recommandé
A2B15020Essentiel
B1B25020Essentiel
B2C15530Indispensable
C1C26030Indispensable
Nombre d’heures nécessaires en moyenne pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’italien…

Aide à la lecture du tableau : si vous débutez avec un niveau A1 : Utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte), 45 heures de cours en visioconférence seront nécessaires pour atteindre le niveau A2 : Utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel).

2. Le chinois, le japonais, le russe…

…le coréen, le norvégien, le polonais, l’hébreu, l’arabe et l’hindi, 10 heures à 20 heures de cours en plus sont nécessaires dans l’apprentissage des langues rares. Ainsi Il vous faudra effectuer en moyenne entre 60 et 70 heures de cours en visioconférence pour prétendre à un niveau supérieur. Vous aurez selon la langue à affronter la difficulté d’un nouvel alphabet, de nouveaux accents et découvrir des cultures parfois éloignées de la vôtre.

Détail niveau par niveau :

Niveau de départNiveau finalNombre d’heures de cours particuliers avec le formateurNombre d’heures d’autoformationImportance des contacts avec des locuteurs natifs
A0A15020Essentiel
A1A26020Essentiel
A2B16040Essentiel
B1B26040Indispensable
B2C18060Indispensable
C1C29060Indispensable
Nombre d’heures nécessaires en moyenne pour apprendre le chinois, le japonais, le russe…

3. La langue des signes :

La langue des signes est une langue a part, ludique à apprendre, les cours particuliers permettent des rapidement maîtriser les niveaux débutants. La progression par contre sur les hauts niveaux est plus longue et complexe et demande beaucoup de pratique.

Niveau de départNiveau finalNombre d’heures de cours particuliers avec le formateurNombre d’heures d’autoformationImportance des contacts avec des locuteurs natifs en fonction du niveau
A0A1300Indispensable
A1A24010Indispensable
A2B15010Indispensable
B1B25010Indispensable
B2C19010Indispensable
C1C210010Indispensable
Nombre d’heures nécessaires en moyenne pour apprendre la langue des signes LSF

Qu’en pensez-vous, combien de temps avez-vous mis pour passer d’un niveau à l’autre dans la langue que vous apprenez ?

Vous souhaitez mettre en place une formation linguistique Lingueo contactez nous par chat sur notre site ou laissez nous vos coordonnées ici pour que l’on vous rappelle dans la journée : Contacter un conseiller Lingueo

Quitter la version mobile