Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Comment créer son identité numérique pour financer une formation avec son CPF ?

A partir du 25 octobre tous les titulaires du CPF qui souhaitent le mobiliser pour financer une formation vont devoir passer par l’étape de création d’un identité numérique qui est une étape que nous avons entendu dire complexe et qui prend de ce une trentaine de minutes, c’est ce que nous allons vérifier.

Ce que nous vous proposons aujourd’hui est donc de documenter chaque étape du processus pour vous aider à créer cette identité et qui sait peut-être entamer une formation linguistique avec Lingueo. Si tel est votre souhait gardez en tête qu’en plus de cet article, nous avons mis en place un système d’accompagnement individuel pour nous accompagner humainement à la création de votre espace numérique. Inscrivez-vous à ce service gratuit ci-dessous ou contactez nous par téléphone pour en savoir plus sur le 01 84 80 34 13 et 01 75 43 53 00 si vous êtes déjà client Lingueo.

Accompagnement individuel et gratuit à la création de votre identité numérique pour les clients et futurs clients de l’organisme de formation linguistique Lingueo

Si vous êtes intéressé par une formation linguistique. Nos équipes sont a votre disposition pour vous accompagner : Cliquez et bénéficiez de ce service gratuit pour nos clients apprenants et futurs élèves.

Prendre rendez-vous avec un conseiller Lingueo pour la création de votre identité numérique

👉 https://www.lingueo.com/fr/rendezvous.html

Première étape : La recherche dans un moteur de recherche

Dans un premier temps j’ai recherché dans Google “Créer son identité numérique” Attention contre toute attente il y a des pub aussi sur cette recherche allez directement sur le lien qui n’est pas sponsorisé :

Recherche Google pour créer son identité numérique – Etape 1

On découvre alors que l’identité numérique est un service de la Poste. Ça parait évident pour certain mais je n’en avait aucune idée j’ai donc pris quelques minutes pour vérifier que nous parlions bien de la même chose et oui tous les français qui vont vouloir mobiliser leur CPF vont devoir passer par un service de la Poste. Je ne vous cache pas que c”est un peu inquiétant : va t’on devoir faire une e-queue ?

Vous le comprenez je ne suis ni fan des boites au lettre ni de la poste en général, je suis de ceux qui trouve que la vie est trop belle pour la gâcher à la Poste 😉 Passons, concentre toi Arnaud…

Etape 2 le site Internet officiel

J’arrive donc sur le site suivant (plutôt joli d’ailleurs) qui me rassure :

Etape 1 le site Internet de la Poste

Attention donc de bien vérifier l’URL du site qui doit être https://lidentitenumerique.laposte.fr/ et rien d’autre. IL ne serait pas surprenant que des escrocs construisent dans les prochaines semaines des sites qui se font passer pour ce service afin de récupérer vos informations personnelles.

Voici comment est présenté le service sur la toile : Une identité numérique est une solution qui permet aux internautes de se connecter simplement à différents services en ligne, et ce, sans avoir besoin de créer plusieurs comptes ni mots de passe. C’est notamment ce que proposent Facebook, Google, Mobile Connect et moi, ainsi que L’Identité Numérique La Poste.

Bon il semble que la Poste soit une GAFAM à la Française. Pourquoi pas laissons nous surprendre 😉 Je clique donc sur le bouton : Créer mon identité Numérique.

De quoi avez-vous besoin pour créer votre identité

S’ouvre alors une POP-UP :

Pop-up avant de continuer la création de son identité numérique

Rien de bloquant. Je note néanmoins qu’il va me falloir avoir une pièce d’identité et un téléphone. Il vous faut donc désormais un téléphone pour mobiliser votre CPF ce qui en soit n’est pas choquant. L’équipement mobile est la norme et la dernière étude de l’INSEE précise sur ce sujet que 95 % de la population possède un téléphone mobile.

Toujours selon l’INSEE au 1ᵉʳ janvier 2022, la France compte 67 813 396 habitants, on exclue donc de fait 3 390 669 Français qui ne pourront pas de former avec leur CPF car… ils n’ont pas de téléphone portable. A priori la grande majorité d’entre eux sont des jeunes car les moins de 15 ans en France sont 5 794 670. L’argument des personnes qui vont crier à l’injustice sera donc difficile à tenir. Continuons donc comme ce beau bouton nous y invite.

Visuel : Créez votre Identité Numérique
Télécharger l’application mobile en scannant ce QR code

Tiens étrange on me propose de continuer sur le site web c’est ce que je vais privilégier.

Continuer sur le site web

S’affiche alors la page suivante :

Bon j’ai caché mon email vous allez voir deux email plus bas que même si vous le trouvez si jamais vous souhaitez me joindre utilisez un autre canal car celui-ci est saturé…

L’email arrive instantanément dans votre boite au lettre ici Gmail

Oui oui vous voyez bien il me reste 2518 email a traiter 🙂

Il vous faut alors accepter les CGU…

Accepter les CGU… et les apprendre par cœur 😉

Accepter les CGU

Oups je ne les ai pas lues. Nous ferons peut-être un autre article pour tenter de les résumer… Je lance un avis de recherche si quelqu’un les a lues et peut nous les résumer. Je prends 🙂

J’arrive donc désormais dans une interface :

Renseignez votre numéro de mobile

Dans mon cas j’ai choisi la carte d’identité.

Mode de vérification de votre identité

Choix du mode de vérification de l’identité

Dans mon cas j’ai choisi la vérification en ligne car sinon il fallait que je me rende ans un bureau de poste 😱

Recopiez sur cette page les information de votre carte d’identité

Nationalité : FRANCE

La je vais vous faire gagner du temps ne forcez pas la poste ne sait pas que la nationalité des personnes qui naissent sur le territoire Français s’appelle les Français. N’insistez pas votre Nationalité est : France

Attention la poste ne connait pas le mot Français
Etape de confirmation de ce que vous avez enregistré.

Vous allez bientôt recevoir un recommandé électronique.

J’avoue qu’a ce stade je ne sais plus trop ce qu’est un recommandé ou un email mais bon tout se passe plutôt bien continuons.

Voila, je dois attendre désormais 24H pour recevoir un email AR l’équivalent d’une lettre recommandé mais en moins pénible ;)…

Ca c’est ce que je pensais car finalement j’ai reçu quelques minutes plus tard les étapes pour aller de l’avant.

On me demande de confirmer mon identité

Puis de le faire via une identification visuelle c’est là qu’il faut se concentrer.
3 étapes pour se faire
Je vais rester sur ma carte d’identité
J’ai donc pris la photo de ma carte d’identité
J’upload ma carte d’identité et il l’enregistre
Puis on va désormais me prendre en photo. Du moins c’est ce que je pensais

Finalement non c’est une vidéo que je dois enregistrer et je dois lire 3 chiffres a hautes voix avant de mettre ma carte dans un carré devant ma tête. Pas trop compliqué le plus dur a été de faire la capture d’écran au même moment.

Validation de la vidéo

J’ai alors la possibilité de revoir mon enregistrement avant de le valider
Quelques minutes pour le traiter
Mon identité est désormais en traitement

Etape finale : Votre identité numérique a été vérifiée avec succès

Mon identité a été vérifiée quelques heures après…
Désormais quand je me connecte je vois cela.

J’ai par la suite installé l’Identité numérique sur mon mobile.
Sans vraiment comprendre l’intérêt

Il ne me reste plus qu’a tenter la validation d’un dossier CPF dans EDOF pour vérifier que cela fonctionne de ce que j’ai entendu dire ce matin cela ne fonctionne pas mais soyons patient et attendons le 25.

J’espère que cet article vous sera utile pour vous ou vos clients. N’hésitez pas à le commenter.

Quitter la version mobile