Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Comment gérer la formation professionnelle en entreprise ?

Formation professionnelle entreprise

Formation professionnelle entreprise

La formation professionnelle représente aujourd’hui un réel besoin pour un très grand nombre d’actifs. Elle permet de faire évoluer les compétences du capital humain et donc de favoriser le développement des entreprises. De plus, elle est dorénavant imposée par le code du travail. Les chefs d’entreprises doivent alors trouver un moyen efficace de la gérer correctement et la rentabiliser à la mesure du possible pour qu’elle reste avantageuse pour les deux parties.

Formation professionnelle en entreprise, objectifs et avantages

Une formation professionnelle a pour but d’augmenter les compétences et connaissances des salariés. Cela dans le but de les faire évoluer dans leur métier et les aider à effectuer au mieux les tâches qui leur incombent. 

L’offre de formations est très étendue. Il existe des formations spécifiques à chaque domaine, des formations généralisées comme pour le leadership ainsi que des formations linguistiques. Ces dernières sont les plus demandées, la maîtrise de langues étrangères est devenue un avantage indéniable dans le cadre professionnel. 

Contrairement aux apparences, la formation d’employés est tout aussi profitable pour l’entreprise. Le fait est que si ses collaborateurs sont plus qualifiés et plus compétents, cela contribue logiquement à sa croissance. Par conséquent, même si d’après le code de travail, il est obligatoire pour l’entreprise de proposer et financer ce genre de formation, on peut parler d’investissement à long terme. 

Comment optimiser le budget de formation ? 

Bien évidemment, c’est à l’entreprise de fournir le financement pour mobiliser la formation demandée par l’employé. Celle-ci prévoit déjà un budget à cette finalité. Néanmoins, ces coûts peuvent monter rapidement si on manque d’organisation. 

Afin d’optimiser le budget de formation, dans un premier temps, il est important d’étudier les besoins de vos collaborateurs. Ensuite, il faut connaître les frais engendrés par la mise en place de la formation afin de déterminer un budget. Une bonne gestion du plan de formation ainsi qu’une bonne communication en interne peuvent également aider à éviter des pertes financières inutiles. 

Comment gérer la formation professionnelle en entreprise ?

La communication permettra d’impliquer le plus de monde possible en abordant positivement l’importance de la formation. Le secret d’un budget optimal réside dans le bon équilibre entre le coût de la formation, sa qualité et l’implication des concernés.  

Le type de financement des OPCA peut aussi être différent pour chaque formation. Chaque chef d’entreprise ou responsable RH doit se tenir au courant sur les nouvelles propositions de loi en rapport à la formation professionnelle. 

Les entreprises ont également la possibilité de réduire les coûts supplémentaires comme les frais de transports ou d’hébergement en optant pour des formations locales ou à distance. Selon la nature de la formation, des co-financements sont envisageables via des aides européennes.

Quelques astuces pour bien gérer la formation professionnelle

En favorisant les formations internes, il est plus facile de gérer les coûts et l’impact de la formation. C’est d’ailleurs un moyen de favoriser l’interaction entre les collaborateurs et d’apporter du dynamisme au sein de l’entreprise.  

La digitalisation de la formation est aussi une astuce pratique car de nombreuses plateformes proposent ce service, avec à l’issue une certification agréée. Les horaires sont au choix, le salarié peut ainsi apprendre à son rythme et en dehors des heures de travail. Ce qui est encore plus rentable pour l’entreprise. 

Pour aider à analyser correctement les coûts de la formation avec un maximum de fiabilité, il est recommandé d’utiliser un logiciel RH. Il en existe de très efficaces. A noter que la précision du résultat est décisive pour la définition du budget. 

Le choix de la formation influence beaucoup la gestion et le coût. Les formations les plus enthousiasmantes sont à mettre en avant, notamment les formations en langues étrangères. L’anglais, l’allemand, l’italien ou encore l’espagnol, sont autant de langues qui favorisent les collaborations internationales. L’entreprise verra ainsi les frais liés à l’embauche à temps partiel de traducteurs diminuer. 

N’hésitez pas et contactez-nous afin d’établir ensemble vos besoin en matière de formation linguistique.

Quitter la version mobile