Site icon CPFormation

Comment se présenter en français de manière professionnelle ?

Français professionnel

Français professionnel

Que l’on soit natif ou non-natif, la langue de Molière s’avère parfois complexe à l’oral comme à l’écrit. Pourtant, dans le milieu professionnel, le français reste une langue énormément parlée, c’est pourquoi il convient de savoir en maîtriser les bases. Pour vous aider à réussir avec brio votre présentation en français, nous vous proposons de découvrir plus en profondeur les points clés à utiliser au cours de votre intervention. 

Se présenter de manière professionnelle en français : la partie technique

Pour faire bonne figure au cours de la présentation, il est essentiel d’utiliser les bonnes règles de formalité et de politesse liées au français. Par exemple, il est plus professionnel d’employer le « vous » et ses dérivés lorsqu’on s’adresse à ses interlocuteurs. Nous vous recommandons en parallèle de surveiller attentivement la conjugaison des verbes !

Vous avez des lacunes en orthographe ? Ne prenez pas le risque d’envoyer un CV ou une lettre de motivation avec des fautes, découvrez la formation en orthographe pour les professionnels.

Par ailleurs, privilégiez le « nous » au « je » ou « on » lorsqu’il s’agit d’exposer un projet commun. Le respect de cette formalité démontre votre engagement au travail en équipe. Pour réussir à se présenter de manière professionnelle en français, il est également recommandé d’adapter le registre utilisé à la situation. 

À titre d’illustration, suivant le contexte, les Français préfèrent utiliser « collaborateur » à la place de collègue ou encore « être titulaire de » et non « avoir ». Des jeux de synonymes qu’il convient de prendre en considération pour rendre votre présentation la plus professionnelle possible. 

Au moment de poser des questions, veillez également à éviter la forme « intonative ». Il est plutôt conseillé de formuler sa question en commençant par « Est-ce que… ». Par exemple, il est déconseillé d’utiliser la formule : « Je peux commencer ? » jugée trop informelle. Pour être poli et courtois dans la présentation, il est préférable d’utiliser : « Puis-je commencer » ou « Est-ce que je peux commencer ? ». 

La présentation professionnelle en français : la partie psychologique

La manière de préparer la présentation dépend également du poste pour lequel vous postulez et du niveau de français exigé. Certes l’équipe chargée du recrutement cherche des profils qualifiés, mais elle accorde également une importance singulière à la présentation du candidat. Plus il est professionnel, plus il a de fortes chances d’apporter de la plus-value à l’entreprise.

Le professionnalisme reflète également la sincérité du candidat, sa réactivité, mais aussi sa confiance en lui. D’où l’intérêt d’être le plus transparent possible au sujet de ses propres compétences. N’hésitez pas à dire « Je ne sais pas » au lieu de raconter des mensonges à votre recruteur. 

La réactivité passe également par la capacité d’improvisation. Pensez à utiliser des éléments de l’environnement autour de vous pour appuyer vos arguments (portes, fenêtres, mobiliers de l’entreprise…). Évitez également de monopoliser la parole pour être sûr de rester professionnel en toutes circonstances.

Mettez-vous à l’aise avant et pendant votre présentation. En cas de coup de chaleur ou de déshydratation, n’hésitez pas à demander poliment un verre d’eau. Il est important de montrer de l’assurance à votre interlocuteur. Ayez confiance en vous et votre interlocuteur vous fera confiance à son tour.

Pour mieux maîtriser ces différentes parties de la présentation professionnelle en français, nous vous proposons d’établir un devis pour une formation en français au sein de Lingueo.

Quitter la version mobile