Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Covid-19 : comment les organismes de formation se mobilisent ?

coronavirus et organisme de formation

coronavirus et organisme de formation

Le ministère du Travail vient d’annoncer la suspension de l’accueil dans les CFA et les organismes de formation avec continuité d’activité à distance durant la période de crise sanitaire du COVID-19 . On fait le point sur la situation côté formation continue.

Le communiqué du ministère du Travail sur la marche à suivre pour les organismes de formation vient d’être largement diffusé ce 16 mars 2020 :

Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de COVID-19, le ministère du Travail précise les règles applicables aux CFA et aux organismes de formation.

Covid-19: Accueil suspendu en formation dans les CFA

Tous les CFA et les organismes de formation suspendent l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut. Les organismes de formation et les CFA sont invités à poursuivre l’activité, à travers des modalités de formation à distance.

Pour les CFA, les règles suivantes s’appliquent :

Les salariés en contrat de professionnalisation bénéficieront des mêmes mesures, y compris sur la modalité de financement et de prise en charge par les OPCO. Les organismes de formation ne pourront donc pas avoir accès à l’activité partielle au titre de cette activité de formation en alternance.

Covid-19 et formation professionnelle

Pour les organismes de formation, le principe est de privilégier le maintien de l’activité lorsque les formations peuvent se poursuivre par un enseignement à distance et donc le maintien du financement de la prestation par leur financeur.

Pour accompagner les CFA et les organismes de formation à recourir à la formation à distance, le ministère du Travail mettra prochainement à disposition des centres de formation, de leurs stagiaires ou apprentis, des outils et des contenus numériques.

Les mesures préconisées par la Fédération Française au 15 mars

LA FFP appelle ses adhérents et l’ensemble des professionnels du secteur à :

Pour les entreprises les plus touchées par la crise, le Gouvernement a mis en place des mesures visant à :

Dans les prochaines heures et les prochains jours, la FFP poursuit son action pour :

Zoom sur les mesures mises en place par les centres AFPA

Le communiqué de presse de l’Afpa en date du 15 mars fait les préconisations suivantes pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19 :

“Afin de préserver votre sécurité, nous avons pris la décision de réaliser nos formations intégralement à distance, et avons pris les décisions suivantes, qui sont d’application immédiate et dont la durée reste à définir :

Aucun stagiaire ne peut être accueilli en formation en présentiel dans nos centres, et ce dès lundi 16 mars 2020 matin,

toutes les formations seront réalisées à distance dans la mesure du possible et la relation pédagogique avec les stagiaires sera maintenue. Nos équipes sont mobilisées pour organiser ces modalités de formation.

Une permanence administrative sera assurée dans l’ensemble des centres pour :

Accueillir les stagiaires qui n’auraient pas été informés de la mise en place de la formation à distance,

vous apporter des réponses si vous ne pouvez pas vous former à distance,

continuer à assurer l’hébergement des personnes sans solution de logement, dans le respect des consignes sanitaires,

les restaurants dans les centres n’accueilleront plus de convives à compter de lundi 16 mars. Toutefois, une solution sera mise en place pour assurer la restauration des personnes hébergées.

N’hésitez pas à contacter votre formateur, il pourra vous apporter les informations individuellement. “

Comment se passe dans votre organisme de formation ? Quelles sont les modalités spécifiques mises en place ? Partagez votre expérience en commentaire !

Quitter la version mobile