Depuis des mois on attendait son lancement : le Compte Personnel d’Activité vient d’être mis en route… mais concrètement que vous permet-il ? Comment l’activer ?
Le CPA, compte personnel d’activité vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. Effectif dès janvier 2017, c’est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière grâce à de nombreux outils accessibles sur moncompteactivité.gouv.fr
Le CPA, ça sert à quoi ?
Aujourd’hui, le CPA regroupe 3 comptes :
- Le compte personnel de formation (CPF) : il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
- Le compte prévention pénibilité (CPP) : tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
- Le compte d’engagement citoyen (CEC) : il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.
Cela se traduit par les possibilités suivantes :
- Bilan de compétences (dans le cadre du CPF) ;
- Accès à la formation (dans le cadre du CPF et du CPP) ;
- Prise en compte du bénévolat (dans le cadre du CEC) ;
- Accompagnement à la création d’entreprise (dans le cadre du CPF) ;
- Mise à disposition de services numériques (informations sur les métiers, recherche d’une formation, visualisation de vos droits).
Bon à savoir : si vous recevez vos bulletins de paye de façon dématérialisée, vous aurez la possibilité de les consulter sur le portail du CPA. Ainsi, même quand on a ou on a eu plusieurs employeurs différents, tous les bulletins de paye sont consultables au même endroit.
LE CPA, pour qui ?
Depuis le 1er janvier 2017, chaque actif peut créer son compte sur internet ou application mobile.
Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi ont ainsi accès au CPA tout comme les fonctionnaires, les agents publics, les agents des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat et des chambres d’agriculture.
A noter : les travailleurs indépendants auront accès au CPA à partir du 1er janvier 2018.
Le CPA, comment l’activer ?
Il y a peu, nous vous guidions dans l’ouverture d’un compte CPF sur le portail officiel. Il est désormais l’heure de vous mettre à la création de votre compte CPA.
Trois façons de lancer votre inscription :
- France Connect permet d’accéder à tous les sites des administrations à partir d’un identifiant et d’un mot de passe unique. Si vous avez un compte sur Impots.gouv.fr, Ameli.fr ou sur le site de La Poste, vous pouvez accéder au CPA grâce à vos identifiant/mot de passe déclarés sur un de ces sites. Connectez-vous sur FranceConnect grâce à votre identifiant et votre mot de passe.
- Si vous êtes déjà inscrit au site moncompteformation.gouv.fr, vous devez utiliser le même identifiant et le même mot de passe pour vous connecter à votre Compte Personnel d’Activité (grâce à votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe).
- Dans les autres cas, créez votre profil en ligne. Il vous faudra votre numéro de sécurité sociale et une adresse mail valide.
A noter : si vous essayez de créer un compte sur le site du CPA alors que vous avez déjà activé votre CPF par ailleurs, le site du CPA vous demandera de vous connecter obligatoirement avec vos identifiants CPF. Comment le site a détecté votre existence sur le CPF ? Par votre numéro de sécurité sociale !
Une fois votre compte créé, à vous de renseigner l’onglet “Mon profil” scindé en 2 rubriques “mon parcours” et “mes compétences” :
A noter : si vous passez par “Mon profil” pour accéder à l’onglet “Mes projets”, le site propose 2 recherches : métier ou formation… mais si vous passez depuis la home générale du CPA, vous avez 3 possibilités : métier, formation, création d’entreprise (les 2 dernières menant au même formulaire de recherche).
Via Mon profil :
L’onglet “mes droits” vous permet de visualiser vos compteurs : droits CPF, droit CEC, droits CPP :
Et pour consulter vos éventuels bulletins de paye dématérialisés, cela se passe sur cet onglet :