Site icon CPFormation

CPF : 3 APPs pour mettre techniquement fin aux appels et SMS frauduleux !

Nous avons tous remarqué la très forte hausse des appels correspondant à des arnaques au Compte personnel de formation (CPF) et nous rappelons que ni notre média, ni la Caisse des dépôts et consignations, le gouvernement ou ni France Compétences n’appelons personne pour quelque raison que ce soit (c’est toujours bon de le rappeler).

De tels appels consistent pour les escrocs à suggérer aux victimes de partager des informations personnelles pour mieux dérober leurs fonds à ou (désormais plus fréquent) de les inscrire à des formation médiocre d’organismes peu scrupuleux, mais de combien d’appels parle t’on et comment y mettre fin techniquement.

Des appels non sollicités en hausse de 60%

Selon Orange, un client recevait en moyenne 8 appels indésirables par mois en 2020, contre 11 en 2021. C’est désormais 13 appels indésirables par mois qui sont reçus par les clients de l’opérateur en 2022. Une hausse spectaculaire de plus de 60%.

La situation est tout aussi catastrophique sur les téléphones fixes, avec un chiffre éloquent : en 2022, 60% des appels reçus sur nos téléphones fixes sont des appels indésirables. D’après les données communiquées par Orange à BFMTV cette semaine, 4 millions d’appels “spam” ont été reçus sur son réseau en avril 2022, contre 3,4 millions en janvier dernier. En moyenne, chaque numéro reçoit ainsi 16 appels indésirables par mois sur son téléphone fixe.

Face à cette situation, les opérateurs ont développé des outils techniques afin d’identifier le possible spam :

“Nous avons un algorithme qui détecte tous les numéros ayant un comportement anormal. Un numéro qui a passé 10.000 appels dans une journée est forcément suspect, et repéré. Notre algorithme va également détecter des numéros associés à des appels de très courte durée afin de bloquer leurs appels, vers les fixe comme les mobiles” complète Deborah Caderon.

Deborah Caderon, Digital Marketing Manager chez Orange.

Comment se protéger contre les appels indésirables?

3 applications à télécharger sur nos smartphones :

1. Truecaller, la solution Suédoise

Truecaller est une application pour smartphone ayant des fonctionnalités d’identification de l’appelant, de blocage des appels, de messagerie flash, d’enregistrement des appels (sur Android jusqu’à la version 8 uniquement), de chat et de voix en utilisant Internet. Il est nécessaire d’avoir un numéro de téléphone mobile afin de pouvoir utiliser l’application. L’application est disponible pour Android et iOS.

Site Internet de Truecaller

Télécharger depuis leur site Internet ici : https://www.truecaller.com/

2. Orange Téléphone

L’application Orange Téléphone, qui compte désormais 900.000 utilisateurs, permet d’éviter les appels indésirables grâce à des alertes adaptées à chaque numéro entrant. Elle s’appuie notamment sur son volet collaboratif : chaque utilisateur peut entrer un numéro correspondant à du spam ou des arnaques dans la base de données.

Cette application remplace votre bouton d’appel classique et vous avertit,entre autre,des appels types commerciaux ou arnaques, identifie directement les professionnels qui vous appellent ou affiche les prix des numéros spéciaux.

Application à télécharger et installer sur Google Play ou sur Apple Store.

Orange téléphone sur Apple Store

3. Dois-je répondre ?

Le but et l’utilité de ce service est de donner à toute personne ayant reçu des appels non sollicités, campagne de télémarketing, la publicité ou un autre type d’appel d’arnaque, la chance d’avertir les autres et de signaler les numéros de téléphone en question comme étant dérangeants ou nuisibles quels que soient leurs buts.

Grace à cette application nous pouvons rechercher n’importe quel numéro de téléphone et lire les commentaires des autres utilisateurs sur ce numéro afin de trouver la catégorie de ce numéro, qu’il soit:

Site internet de dois-je répondre ?

Télécharger depuis leur site Internet ici : https://www.doisjerepondre.fr/

Ces applications tiennent des bases des données (des listes noires) qui sont mises à jour, quotidiennement et qui vont filtrer les appels potentiellement indésirables.

Une petite astuce pour les clients SFR

Si vous êtes client chez RED by SFR cette information pourrait vous intéresser. Un utilisateur de Twitter a partagé une astuce qui peut vous aider à réduire les appels frauduleux :

Smaïn, un utilisateur de Twitter, décrit les étapes pour désactiver l’utilisation de vos données chez SFR.

Pour les rares d’entre vous qui ont encore un téléphone fixe en 2022 :

Pour éviter toute harcèlement sur le téléphone fixe il existe aussi une solution qui est : Le téléphone anti-spam qui filtre également les appels. Il y en a plusieurs marques comme Panasonic, pour ne mentionner qu’un exemple.

Petit rappel : la prospection téléphonique et les SMS sont interdits par la loi !

Vous ne souhaitez plus recevoir de SMS publicitaires ? la prospection téléphonique par SMS est interdite, sauf si vous avez accepté de recevoir ces messages en donnant votre accord préalable ou si vous êtes client de la société.

CNIL Rappel de la loi.

Bien que la vague de spam ne fait que prendre force, nous pouvons compter sur des solutions technologiques qui nous aideront à limiter les appels indésirables et les tentatives de vols des fonds CPF pour la formation professionnelle.

Cet article n’a pas été sponsorisé et nous ne gagnons rien à ce que vous téléchargiez une application plutôt qu’une autre. Nous espérons que cela pourra nous aider dans notre combat dans la lutte contre les arnaques au CPF car un consommateur averti est un consommateur en sécurité qui conserve l’image que notre secteur doit avoir.

Quitter la version mobile