Avec son intégration au dispositif du CPF, le bilan de compétences devrait connaître un regain d’intérêt auprès des salariés comme des demandeurs d’emploi.
Si la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 avait oublié d’intégrer le bilan de compétences dans les dispositifs d’évolution professionnelle, il aura fallu près de 2 ans pour le réhabiliter : en avril 2015 un rapport de préconisations concernant les évolutions du bilan de compétences a été remis au Copanef et à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle. Et la loi El Khomri du 8 août 2016 lui redonne toute sa place depuis le 1er janvier 2017, date à laquelle il est désormais possible de mobiliser le bilan de compétences dans le cadre du CPF.
Les bonnes raisons de faire un bilan de compétences
Le monde du travail étant en constante évolution tout comme vos aspirations personnelles, il arrive un temps où vous vous interrogez sur votre parcours professionnel :
- Envie de changement ?
- Besoin de faire le point ?
- Manque de motivation et de sens dans votre travail actuel ?
- Perte de votre emploi ?
- Questionnement sur votre carrière ?
- Changement de statut : du salariat à l’entreprenariat ?
Les 3 temps du bilan de compétences
Le bilan de compétences est une évaluation sur-mesure. Un conseiller spécialisé va vous recevoir pour évoquer votre carrière, vos besoins de formation, votre aspiration à une reconversion, etc.
- Phase préliminaire pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation ;
- Phase d’investigation pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle ;
- Phase de conclusion pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.
A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des résultats détaillés de l’évaluation.
Quels bénéfices attendre du bilan de compétences ?
Le bilan de compétences vous permet d’avoir les idées plus claires sur votre carrière, vos compétences et la nouvelle impulsion que vous souhaitez donner à votre vie professionnelle.
Cela peut vous mener à postuler en interne à des postes n+1, à envisager une formation, une création d’entreprise ou une reconversion. Dans tous les cas, cette prise de recul vous sera bénéfique car elle vous redonnera confiance en vous, et vous éclairera sur les voies qui s’offrent à vous.