Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

CPF : se former dans le domaine de l’intelligence artificielle

formation en intelligence artificielle et CPF

Pas un jour sans un article vantant les bénéfices et les limites de l’usage de l’intelligence artificielle dans les pratiques professionnelles comme dans notre vie privée. Peut-on se former à l’intelligence artificielle avec le CPF ?… La réponse est oui !

L’intelligence artificielle : de quoi parle-t-on ?

ChatGPT est sur toutes les lèvres en ce moment : va-t-il remplacer les humains dans de nombreux métiers avec l’arrivée de cet agent conversationnel ? Est-il fiable ? A quels besoins répond-il ? À côté de ce phénomène ultra médiatisé, l’intelligence artificielle se déploie dans de nombreux domaines. Un article de WeDemain évoque les travaux de chercheurs du CNRS spécialisés en IA sur la prédiction des canicules, par exemple. Mais l’intelligence artificielle, c’est surtout aujourd’hui la reconnaissance vocale (Alexa…), les voitures autonomes, les chatbots, la traduction automatique, etc.

En quoi suivre une formation en intelligence artificielle peut être pertinent ?

Quoi de mieux qu’une réponse rédigée par ChatGPT pour se pencher sur la question de la formation en IA :

« Se former à l’intelligence artificielle (IA) peut être très pertinent pour plusieurs raisons :

Quelles compétences sont recherchées en intelligence artificielle ?

Une étude de l’université de Stanford examine les tendances économiques liées à l’IA en utilisant des données provenant de Lightcast, LinkedIn, McKinsey, Deloitte et NetBase Quid, ainsi que de la Fédération internationale de robotique. En 2022, le domaine de l’IA ayant bénéficié de la plus grande part d’investissement était le secteur médical et de la santé (6,1 milliards de dollars), suivi de la gestion des données et du cloud (5,9 milliards de dollars) et de la Fintech (5,5 milliards de dollars).

Les 10 compétences les plus demandées lors des recrutements en IA sont (en 2022 par rapport à 2010-2012) :

Source : https://aiindex.stanford.edu/wp-content/uploads/2023/04/HAI_AI-Index-Report-2023_CHAPTER_4.pdf

source : https://aiindex.stanford.edu/wp-content/uploads/2023/04/HAI_AI-Index-Report-2023_CHAPTER_4.pdf

Dans les offres d’emploi étudiées, les compétences en machine learning arrivent en tête devant des compétences en IA plus généralistes.

Quelles formations en IA sont proposées avec le CPF ?

En lançant la requête « intelligence artificielle » sur MonCompteFormation, je ne savais pas à quoi m’attendre en terme de volumétrie. On a donc 64 résultats pour des formations à distance. À titre de comparaison, si vous cherchez une formation en anglais à distance, vous obtiendrez plus de 23 700 résultats… et pour une formation « développement personnel » à distance, vous aurez le choix entre plus de 4 700 formations. L’intelligence artificielle est donc une niche dans l’offre de formation CPF !

Si l’on fait la requête en présentiel à Paris (« 75000, sans limite de distance » donc toute la France), on obtient 138 propositions de formation, allant d’une dizaine d’heures pour une sensibilisation sur le sujet de l’IA à une formation de plus de 1 500 h avec à la clé un mastère spécialisé en IA.

Sur les 138 formations :

Ces formations s’adressent majoritairement à des profils d’informaticiens cherchant à se spécialiser dans les domaines de l’IA ou de la data. Il est d’ailleurs intéressant de se pencher sur les propositions connexes aux résultats de recherche qui offrent de nouvelles pistes de formations possibles :

source : https://www.moncompteformation.gouv.fr/
source : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

L’étude de Stanford 2023 mettant en avant le machine learning, j’ai également lancé cette requête sur MonCompteFormation. On obtient 40 formations à distance et 301 en présentiel.

Pour les informaticiens ou les statisticiens en recherche d’un nouvel élan dans leur carrière, se former à l’IA via le CPF pourrait bien être une opportunité à saisir et à discuter en interne pour un co-financement avec leur entreprise.

L’IA est un domaine en plein développement. Quel autre secteur d’activités vous semble également à la recherche de talents en nombre pour les années à venir ? On attend vos suggestions en commentaire.

Quitter la version mobile