Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Délibération de la COPANEF sur la liste nationale interprofessionnelle CPF

vote-délibération-décision
Liste nationale CPF

Après avoir entendu les remarques des organisations multiprofessionnelles d’employeurs (FNSEAUDESUNAPL), réunies à cet effet le 24 Novembre 2014, et examiné les documents issus des travaux préparatoires du comité de pilotage sur les métiers supports et ceux issus de l’analyse des remontées des CPNE réalisée par le cabinet  Bouteille,  le COPANEF a adopté à la majorité la première version de la liste nationale interprofessionnelle des certifications éligibles au CPF.

Le Copanef décide que la première version de la liste nationale interprofessionnelle du CPF comportera:

Quand le motif d’inclusion est le « fort besoin de recrutement », ne sont retenus que les demandes comportant au moins 3 critères de justification de ce besoin.

Les demandes formulées aux motifs d’inclusion « métier d’avenir », « métiers de reconversion» et « métiers stratégiques » sont mises en réserve jusqu’à obtention de la CPNE des « arguments » justifiant leur demande à ce titre.

Les demandes de CQP sont traitées sur les mêmes critères, mais les CPNE seront sollicitées pour vérifier que les conséquences de l’inscription de ceux-ci sur la liste des formation éligibles soient bien acceptées (à savoir ouverture de ces CQP à des salariés des autres branches et aux demandeurs d’emploi).

La liste ainsi composée est adoptée à la majorité par

Pour              13 voix (CFDT, CFTC, CGT, FO et Medef)[2]

Contre             6 voix (CFE-CGC, CGPME et UPA).

Cette décision ne peut être comprise qu’en rappelant quelques éléments qui ont présidé à cette élaboration :

Il résulte de cette situation que la liste aujourd’hui adoptée est une première version qui ne répond pas totalement aux objectifs du CPF.

Elle fera donc l’objet d’un travail régulier de révision, de correction et d’évolution en 2015 et au-delà.  

Le Copanef s’engage à

[1] Les remontées des CPNE couvrent 7,5 millions de salariés (soit 32% de la population salariée du secteur privé).

[2] La CFTC n’a pas pu avoir deux représentants à cette séance et elle n’a donc pu prendre part au vote qu’avec une seule voix.

Quitter la version mobile