Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Demandeur d’emploi et CPF : qui finance votre formation ?

Pour mettre en place votre dossier de prise en charge de formation dans le cadre du CPF, faites appel à un Conseiller en évolution professionnelle de Pôle Emploi.

Circuits de financement Pôle-emploi

Demandeur d’emploi, vous avez ouvert votre CPF, compte personnel de formation en ligne et avez repéré une formation éligible au CPF en lien avec votre besoin de formation.

Selon le nombre d’heures inscrit sur votre compte personnel de formation, la formation peut être prise en charge (à savoir les frais pédagogiques et les frais annexes : frais de transport, repas, hébergement) par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Cette prise en charge est limitée au nombre d’heures inscrite sur le CPF.

Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements (nommés abondements) peuvent être recherchés pour le complément de financement.

Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) peut vous accompagner dans la recherche de ces compléments de financement. Sont notamment sollicités lors de cette recherche de compléments de financement :

Si le complément de financement obtenu ne couvre pas l’ensemble des frais de formation, c’est au demandeur d’emploi de financer cette partie pour que la formation puisse être validée et débuter.

Le demandeur d’emploi peut se charger lui même du dossier de prise en charge des frais du demandeur d’emploi ou le faire faire par son Conseiller Pôle emploi.

A noter : faites vos démarches de demande de financement au moins un mois avant la date de démarrage de la formation.

Code du travail : article L6323-23 -Prise en charge des frais de formation

Formation en anglais via le CPF pour un demandeur d’emploi avec l’organisme de formation Lingueo

Quitter la version mobile