Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Les chiffres du CPF pour l’année 2016

Les chiffres de l’année 2016 :

Chiffres du mois de décembre 2016


A noter pour les chiffres du mois de décembre :

Chiffres du mois de novembre 2016

A noter pour les chiffres du mois de novembre :

Chiffres du mois d’octobre 2016

A noter pour les chiffres du mois d’octobre :

Chiffres du mois de septembre 2016

A noter pour les chiffres du mois de septembre :

Chiffres d’août n’ont pas étés publiés

Mais nous les avons obtenus le 4 septembre (exclusivité CPFormation) 503 010 formations dont le financement est validé.

A noter pour les chiffres du mois d’août:

Chiffres du mois de juillet 2016

A noter pour les chiffres du mois de juillet :

Chiffres du mois de juin 2016

A noter pour les chiffres du mois de juin :

 

Chiffres du mois de mai 2016

 

 

Chiffres du mois d’avril 2016

 

Chiffres du mois de mars 2016

Chiffres du mois de février 2016

A noter pour les chiffres du mois de février :

Chiffres du mois de janvier 2016, 1 an de la réforme :

A noter pour les chiffres du mois de janvier :

Chiffres du mois de décembre 2015

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

16 juillet 2015 :

Suite à l’article du figaro paru hier, mettant en avant des chiffres vieux de 2 mois relayés par BFM TV, nous avons compris que trop peu de Français avaient pris connaissance de notre interview exclusive de Mme Wargon, de la DGEFP, ainsi que de l’excellent article de J.P Willem intitulé “CPF Leaks”.
Nous avons voulu revenir sur les chiffres actuels car nous pensons qu’il n’y a pas de bonne information sans chiffres associés. Voila donc un petit point de la situation.

Depuis le lancement du site “moncompteformation.gouv.fr” en janvier 2015, ce dernier a reçu plus de 5 millions de visites et 1,6 million de comptes ont été créés.

Au 28 juin 2015, sur les 65 000 dossiers en cours, seulement 5 874 projets de formation avaient été validés, dont 3 715 de salariés, 2 144 de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et 15 d’autres personnes en recherche d’emploi. Et bien que le nombre de dossiers validés ait considérablement augmenté en un mois, ce qui est une bonne chose, sur les 6 premiers mois de cette année, 10 fois moins de dossiers CPF ont été validés que de dossiers DIF l’année précédente, ce qui démontre bien la difficulté de la mise en place de ce nouveau dispositif.

On constate également que la majorité des demandes de formation des salariés ne concernent que les deux certifications de l’inventaire inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), à savoir le TOEIC et le BULATS, les formations diplômantes étant largement minoritaires.

Enfin, il est à noter que l’ensemble des certifications figurant sur les listes éligibles au compte personnel de formation représente plus de 27 000 certifications. Or, considérant que le RNCP recense 8 000 titres et que l’on compte 1 000 CQP (Certificats de Qualifications Professionnelles), force est de constater que les mêmes certifications sont reprises à plusieurs reprises dans les listes nationale, régionale et de branche.

Parmi ces 27 679 certifications, 15 795 sont dédiées aux salariés, 9 753 aux demandeurs d’emploi et 2 131 sont adressées à tous les publics.

Pour finir, rappelons que parmi les demandes de formation dans le cadre du compte personnel de formation, la grande majorité de ces demandes concerne des formations linguistiques.

C’est donc d’autant plus une bonne nouvelle pour le CPF et les demandeurs de formation que d’autres langues viennent s’ajouter à celles déjà présentes comme l’anglais, l’espagnol et l’allemand. cf. “6 nouvelles langues éligibles au CPF”

Aux dernières nouvelles, un communiqué de presse de la DGEFP sorti aujourd’hui (16 juillet – 10H50 – “Accélération de la montée en charge du compte personnel de formation”) annonce plus de 12 000 dossiers validés, soit le double du nombre de dossiers validés en 6 mois jusqu’ici.

Une courbe en pleine croissance donc, espérons que cette croissance continue pendant l’été !

Quitter la version mobile