Vous êtes employeur du secteur privé et vous souhaitez abonder volontairement le compte personnel de formation d’un ou plusieurs salariés : c’est désormais possible avec l’espace des employeurs et des financeurs.
Cet espace vous permet donc d’attribuer une dotation personnalisée.
C’est une nouvelle étape importante pour les salariés : l’abondement de leur employeur. Dès maintenant, les employeurs ont accès à l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) sur moncompteformation.gouv.fr qui leur explique comment attribuer une dotation à leurs salariés.
C’est quoi une dotation ?
« Attribuer une dotation » consiste à verser sur les comptes formation des salariés des droits formation en complément des droits acquis au titre d’une activité professionnelle.
À réception du paiement par l’employeur, les dotations sont attribuées aux bénéficiaires qui peuvent ensuite les mobiliser, au même titre que leurs autres droits.
4 typologies de dotations existantes sur EDEF :
- Dotation volontaire : pour participer au financement d’un projet de formation ou augmenter le « budget formation » des salariés pour les inciter à se former.
- Droits supplémentaires : pour mettre en œuvre un accord collectif prévoyant une alimentation plus favorable.
- Droits correctifs : pour verser les 3.000 € de droits à la formation liés à un licenciement encadré par un accord de performance collective.
- Dotation salariés-licenciés : pour verser les 3.000 € de droits correctifs liés à l’absence d’entretien professionnel.