Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Entretien avec Pascale ROMENTEAU, Directrice générale de Centre Inffo

Il y a tout juste un mois (le 4 octobre 2022), le conseil d’administration de Centre Inffo a nommé Pascale Romenteau au poste de directrice générale. Elle succède à Patrice Guézou. L’occasion parfaite de rencontrer cette personne très humaine et agréable qui a accepté pour vous de répondre à nos questions et ainsi présenter la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP), qui après deux ans d’absence revient du 25 au 27 janvier 2023… à Cannes !

Pascale ROMENTEAU

Qu’est-ce que Centre inffo ?

D’un point de vue juridique, Centre Inffo est certainement une bizarrerie : une association loi 1901 créée par un texte réglementaire, dotée d’une mission d’intérêt général, mais dont les salariés sont de droit privé, et qui s’est vu reconnaître la qualité « d’opérateur de l’Etat » …

Il rassemble des profils et des métiers très variés : des juristes, des journalistes, des consultants, des documentalistes, des commerciaux, des spécialistes de l’évènementiel… Mais les 73 personnes qui y travaillent le font toutes dans un même objectif : faire bénéficier l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle de leur expertise. Car, depuis plus de 40 ans, Centre Inffo constitue l’échelon national de l’information et de la documentation dans le domaine de la formation professionnelle continue. Il décrypte et rend accessible l’actualité et les dispositifs de la formation professionnelle. A ce titre, l’objet de Centre Inffo est aussi très démocratique.

Pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs

Inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), j’ai fait toute ma (déjà longue) carrière dans le service public. Mais, comme beaucoup d’inspecteurs, j’ai alterné les phases où j’étais à l’inspection et celles où j’occupais des postes à l’extérieur du service (en administration centrale, dans un groupement d’intérêt public, un passage en cabinet ministériel etc.). A l’inspection, j’ai fait plusieurs missions dans le champ du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Mais j’ai davantage travaillé sur le champ de la protection sociale, secteur lui-aussi particulièrement complexe.

J’ai été l’adjointe de Pierre BOISSIER (l’ancien directeur général de l’AFPA) pendant tout son mandat à la tête de l’inspection. Plus récemment, j’étais directrice du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA). Je suis très fière d’avoir fait progresser la qualité de service de l’établissement, jusqu’à des niveaux difficilement dépassables (plus de 98% des personnes atteintes de pathologies graves se déclarant satisfaites du service rendu).

Quelle mission vous donnez-vous au sein de centre inffo ?

Comme dans beaucoup d’institutions, l’activité de Centre Inffo a été très impactée par la crise sanitaire : l’évènementiel, bien sûr, mais pas seulement. Sa situation financière s’en est douloureusement ressentie. Il y a eu par ailleurs le projet de fusion avec France Compétence, finalement abandonné. Dans un premier temps, il s’agit redonner stabilité et sérénité aux équipes.

Je souhaite aussi mettre en place une organisation qui permette de majorer et de valoriser toutes les valeurs ajoutées créées par l’association : par la diversité de ses métiers et compétences et par sa place unique dans le décryptage des politiques de formation professionnelle, elles sont nombreuses.

Quelle est l’actualité de Centre Inffo ?

Pour le président du conseil d’administration comme pour la directrice générale de Centre Inffo, la priorité est clairement la préparation de la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP), qui se déroulera du 25 au 27 janvier 2023 à Cannes. Près de 1.600 participants sont attendus, dans un lieu nouveau puisqu’après plusieurs sessions à Biarritz, nous investissons pour cette 18ème édition le prestigieux Palais des congrès et des festivals de Cannes. C’est une grosse gageure pour une toute petite équipe. Outre les aspects logistiques (nombreux !), il s’agit d’offrir une programmation qui réponde aux attentes des professionnels du secteur.

Nous avons choisi un thème d’actualité, qui soulève de grands défis, tant au niveau des individus qu’en termes macro-économiques : l’impact des transitions sur notre environnement et les métiers. Les acteurs de la formation professionnelle ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner leurs publics dans ces transformations, et pas seulement en termes de transitions professionnelles. Pour l’UHFP, il s’agit d’illustrer et de documenter ce thème dans les interventions en séance plénière mais aussi d’en considérer tous les aspects via les ateliers proposés (près de 60 au total).

En quoi cet événement est important, …

L’UHFP est, de fait, le grand rendez-vous des professionnels de notre écosystème. Il rassemble des responsables d’organismes de formations, des DRH, des consultants, des formateurs, mais aussi des décideurs, politiques et économiques, et bien d’autres profils encore (des chercheurs…). C’est l’occasion de multiples échanges, dans les ateliers ou même de manière plus informelle. Plus de 60 ateliers seront organisés avec le concours de nos partenaires pour la prochaine UHFP 2023.

Après plus de deux années de « disette » (la dernière UHFP datant de 2020), dues à la crise sanitaire, l’appétit est grand. De grandes réformes sont récemment intervenues qui ne sont pas encore complètement assimilées et d’autres modifications sont attendues, par exemple sur la VAE…

Par ailleurs, cette université se déroule dans un contexte politique et économique très particuliers qui rendent la question des transitions (économiques, professionnelles, écologiques…) particulièrement actuelle.

… et pourquoi cette année est si différente ?

Les UHFP rencontrant de plus en plus de succès, nous avons été contraints

de quitter Biarritz pour installer la 18ème UHFP à Cannes. A nouveau, c’est une grosse gageure pour une toute petite équipe. Mais le changement de lieu et de taille ne doit pas faire perdre ce qui a fait le succès des précédentes éditions. Il faut que cette manifestation permette à tout l’écosystème de la formation professionnelle de se retrouver et d’échanger sur les problématiques auxquelles chacun est confronté.

Comme à Biarritz, nous organiserons également les 3ème Rencontres Formation Compétences des Outremers (RFCO), en amont de l’UHFP.

Le changement de lieu, qui acte aussi le changement de dimensionnement de l’évènement, nous offre la possibilité de multiplier les rencontres et d’approfondir encore les thèmes étudiés, via, par exemple, les témoignages et les expériences présentées dans nos 60 ateliers.

Quitter la version mobile