Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Faire don de son CPF à un proche, est-ce possible ?

Don CPF

Don CPF

Procédé qui ne se fait pas encore mais qui peut être envisageable, le don de CPF à une tierce personne ou un proche pourrait faciliter la vie de beaucoup de jeunes entrant sur le marché du travail. C’est un moyen efficace pour qu’ils puissent profiter d’une formation professionnelle sans frais. Même si cela semble avantageux, les avis sont encore très partagés. 

Don de CPF, en quoi ça consiste ? 

A titre de rappel, le CPF (ou Compte Personnel de Formation) est un portefeuille personnel alimenté par heure et destiné à financer des projets de formations professionnelles. 

Toute personne active au-delà de 16 ans peut en bénéficier durant tout son parcours professionnel et même pendant une période de chômage. Cela est destiné à faire évoluer sa carrière ou simplement améliorer ses compétences.  

La seule condition pour en bénéficier est d’avoir au moins un an d’expérience dans le domaine d’activité. Ce qui n’est pas évident pour les nouveaux venus dans le monde du travail qui souhaiteraient se former ou simplement les personnes cherchant un travail.

C’est justement la raison pour laquelle beaucoup de personne demandent la possibilité de donner leur CPF à une autre personne pensant que cela pourrait être la solution parfaite pour y remédier. L’objectif serait de permettre à ces jeunes de se former grâce à ce compte personnel de formation. On pourrait l’offrir à un proche ou à une personne quelconque. Dans les deux cas, c’est un geste simple et généreux, bénéfique aux deux parties. 

Bien sûr, ce sera un acte non obligatoire, on peut même le proposer seulement aux personnes étant à quelques années de la retraite. D’autant plus que lorsque celles-ci se rapprocheront de l’arrêt d’activité, de nouvelles formations ne sembleront plus nécessaires.

Qui pourrait en bénéficier ?

Tous ceux qui participent déjà à la vie active et qui ne sont pas encore éligibles au CPF pourraient en bénéficier, qu’ils soient jeunes ou non. Il faut simplement qu’ils soient en âge d’agréer ce genre de soutien. 

Cette aide serait pratique pour les jeunes à la recherche de travail et qui ont grand besoin d’une formation pour pouvoir mettre toutes les chances de leur côté. Le don de CPF peut également s’adresser aux personnes en début de carrière qui n’ont pas de budget pour un projet de formation.

Le don de CPF, pour ou contre ?

Crédits photo : Neonbrand

Don de CPF, les avantages et inconvénients

Bien évidemment, donner ou céder un CPF peut avoir des avantages et des inconvénients. Pour commencer, ce procédé va éviter le gaspillage des heures et du financement. Une fois à la retraite et en inactivité, le salarié n’aura plus droit à cette aide, l’avantage sera donc perdu. 

Les jeunes en quête de travail stable auront la possibilité de suivre des formations sans frais même au début de leur vie active. Ce qui est un avantage puisqu’ils feront évoluer leurs compétences et donc leur carrière plus rapidement. 

En ce qui concerne les inconvénients, il se peut que les salariés ressentent plus de fainéantise face aux formations et risquent de stagner dans leur situation. De plus, il sera difficile de définir les conditions pour bénéficier du don. Les demandes seront surement abondantes. 

Il faudrait créer tout un système pour définir et sélectionner les candidatures qui en ont le plus besoin, voire peut-être mobiliser un jury particulier pour délibérer.

Pourquoi donner son CPF est impossible, à date

Tout simplement parce que l’on ne peut donner ce que l’on a pas. Le CPF n’est pas une capitalisation mais un droit d’usage. Et les euros crédités n’ont pas de réalité matérielle. Ils correspondent à la gestion d’un taux d’accès en formation. Si la Caisse des dépôts disposait des milliards de droits des salariés, la question pourrait alors se poser.

Donnez vos avis en commentaire, seriez-vous plutôt pour ou contre cette pratique à l’apparence prometteuse qui permettrait à un proche de suivre par exemple, une formation linguistique

Quitter la version mobile