La rumeur est désormais officielle il n’y aura plus de possibilité de passer un test BULATS en allemand, espagnol ou français en 2017. Le BULATS est un des tests les plus demandés dans le cadre du Compte Personnel de Formation et il est un des seuls possible pour préparer ces langues étrangères.
Certes le DCL qui est éligible propose ces langues mais ce test n’est pour le moment pas apprécié des organismes de formation qui lui reprochent un manque de flexibilité : peu de dates de passage, manque de facilité dans les moyens de paiement et beaucoup d’administratif pour mettre en place un test. Le DCL travaille depuis des mois sur l’amélioration de ces points mais le retrait du BULATS des CPF d’allemand et d’espagnol est un coup dur pour le marché de la formation linguistique.
Voici le message que l’on peut lire sur le site officiel du BULATS :
From January 2017 all BULATS tests will be carried out online and the paper-based version will be withdrawn.
From the same date, Cambridge English Language Assessment will no longer offer the French, Spanish or German versions of BULATS.
La question que se pose les organismes de formation : Est-ce que les OPCA vont payer les formations qui ont été entamées en 2016 mais qui s’achèveront en 2017 car les stagiaires ne seront pas en mesure de passer le test…