Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

FNE Formation, vers la fin de la prise en charge totale

FNE-Formation

FNE-Formation

Ceux qui lisent ces lignes savent que le FNE-Formation permet aux entreprises de profiter d’une prise en charge à 100% par l’Etat du coût de la formation professionnelle pour les salariés en chômage partiel.

Et bien ce sera bientôt fini. Avec le dispositif qui cherche encore son nom “Arme” pour le gouvernement pour “Activité réduite pour le maintien de l’emploi” ou/et “APLD” pour “Activité partielle de longue durée” préféré par les partenaires sociaux ce taux de prise en charge va changer.

Réduction de la prise en charge à la rentrée du FNE-Formation

Un décret doit venir confirmer l’ensemble des informations ci-dessous :

Les règles vont changer : À partir du 1er octobre, l’Etat continuera de prendre en charge les coûts de la formation professionnelle des salariés en chômage partiel mais elle passera de 100 à 70% des coûts.

Pour les personnes qui seront dans le cadre du dispositif ARME, le temps de travail pourra être réduit de 40 %, et ce temps non travaillé pourrait être dédié à la formation, prise en charge par l’État à hauteur de 80 % des coûts des formations.

Limiter les plans sociaux et l’explosion du chômage, tout en maintenant les compétences des salariés.

l’Etat prendra en charge 80% des coûts des formations pour ces salariés en chômage partiel de longue durée a partir du mois d’octobre. Sera t’il possible de financer le reste a charge avec le Compte Personnel de Formation et comment vont réagir les entreprises qui sont a l’origine du départ en formation des salariés ? A suivre…

Résumé FNE-Formation octobre :

A partir du 1er juillet, il y aura deux statuts possibles pour les entreprises en activité partielle :

Le chômage partiel “classique”

Ce dispositif sera valable pour trois mois renouvelables une fois.

2. Le chômage partiel “de longue durée”

Appelé Activité Réduite de maintien dans l’emploi (ARME) : il autorise une réduction du temps de travail de 40 %, à condition qu’il y ait un accord majoritaire collectif d’’entreprise ou de branche.

Quitter la version mobile