Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Formation et Présidentielles : moi, Président.e…

Si la majorité des candidats sont prêts à dire que la formation contribue à la sécurisation des parcours, aucun n’en fait un axe essentiel dans sa campagne présidentielle. Zoom sur les programmes !

Emmanuel Macron, pour une nouvelle réforme de la formation professionnelle

De son côté, Emmanuel Macron évoque la formation professionnelle dans un item intitulé “Emploi, chômage et sécurités professionnelles” avec, en 2e objectif, “Créer une formation professionnelle à la hauteur“. Dans le détail, les lignes directrices de son programme sur la formation se résument ainsi :

Emmanuel Macron parle de la Formation professionnelle au MEDEF le 28 mars 2017

Les plus prolixes ? Jacques Cheminade

Si Jacques Cheminade semble loin dans les sondages, il est certainement le plus loquace en matière de formation, avec pas moins de 4 engagements sur la formation professionnelle, et une réforme en profondeur de l’enseignement professionnel. Il souhaite :

Emmanuel Macron souhaite :

A noter : ces propositions sont reprises à l’identique dans l’item “Travail/Emploi” (objectif 5).

Il faut ensuite poursuivre la lecture dans la rubrique “Handicap” pour retrouver le thème de la formation pro : “Nous prévoirons un abondement public pour le compte personnel d’activité des personnes handicapées et introduirons une labellisation spécifique pour les formations qui leur sont destinées, tenant compte des débouchés professionnels des formations.”

Hamon et Fillon : un peu de saupoudrage sur la formation

De façon plus décousue que Cheminade ou Macron, Benoit Hamon survole à plusieurs reprises le thème de la formation :

Le point-clé de son programme en matière de formation porte sur un droit universel à la formation : ” Je donnerai corps à un droit universel à la formation tout au long de la vie. Cela passe par un rapprochement entre la formation continue et la formation initiale ainsi que par une meilleure prise en compte des certifications et qualifications obtenues à l’issue des formations. Les universités et écoles seront amenées à devenir les principaux acteurs de la formation continue, ce qui suppose d’investir dans l’ingénierie pédagogique et dans la promotion de cette offre nouvelle. “.

De son côté, François Fillon l’aborde dans son thème “Assurance chômage et formation professionnelle” indiquant que “La formation professionnelle ne remplit pas parfaitement son rôle d’orientation vers les secteurs porteurs”.

Deux propositions sur la formation sont à son programme :

Ces propositions sont complétées par d’autres dans la thématique du handicap :

François Fillon parle de la Formation professionnelle au MEDEF le 28 mars 2017

Dans le programme de Marine Le Pen, il faut aller jusqu’à la 107e proposition pour voir apparaître la question de la formation :

Marine Le Pen parle de la Formation professionnelle au MEDEF le 28 mars 2017

Mélenchon, Dupont-Aignan : la formation tout juste évoquée

Pour Jean-Luc Mélenchon, la formation pour tous est évoquée dans sa thématique “Face à la régression, le progrès humain d’abord”. Il s’agit de sa 74e proposition sur 83 :

Refonder l’organisation de la formation professionnelle des adultes et la formation continue, et l’inclure dans le service public de l’enseignement professionnel. Elle doit d’abord profiter aux travailleurs pas ou peu qualifiés et aux chômeurs”.

Enfin Nicolas Dupont-Aignan n’aborde la formation que sous l’angle de l’enseignement supérieur, et de la formation des jeunes en voulant “doper l’apprentissage” et “mettre en oeuvre un véritable parcours de la 2e chance pour les jeunes sans qualification”.

 Arthaud, Asselineau, Lassalle, Poutou : silence radio !

Si la répartition du travail entre tous est au cœur du programme de Nathalie Arthaud, aucune mention n’est faite de la formation. Même silence dans les candidatures de François Asselineau, de Jean Lassalle et de Philippe Poutou.

Quitter la version mobile