Site icon CPFormation

Formation professionnelle : quantité ne veut pas dire qualité

Formation professionnelle

Formation professionnelle

Dernièrement, plus précisément en Novembre 2017, la formation professionnelle a connu diverses réformes. Celles-ci sont le fruit de diverses négociations avec des partenaires sociaux, organisées par la Ministre du Travail à l’époque : Muriel Pénicaud. Nous avons toujours tendance à effectuer des formations professionnelles par ci et par là au point d’oublier que c’est plutôt la qualité qui doit primer et non la quantité. De la sorte, nous proposons de voir de plus près les enjeux de la formation professionnelle ainsi que sa valeur dans la carrière de chacun.

Les enjeux de la formation continue

Le monde du travail est en perpétuel mouvement. L’innovation ne cesse de gagner du terrain, surtout avec l’avènement de la digitalisation. Ce qui nous amène à conclure que la formation continue est un “must” pour pouvoir rester en phase avec son travail. 

Sous un autre angle, pouvons-nous affirmer que la grande majorité de ceux qui ont suivi une formation professionnelle ont trouvé un emploi qui correspond vraiment à leur formation ? Il est difficile, voire impossible, d’y apporter une réponse concise. Les chefs d’entreprises ne peuvent malheureusement pas évaluer la réussite de leur firme en s’appuyant sur le nombre d’employés qui ont suivi une ou des formations professionnelles. 

Si nous allons nous appuyer sur le nombre de diplômes délivrés, nous ne pouvons toutefois pas confirmer si cela se répercute sur le développement des entreprises. La raison réside dans le fait que de nombreux chercheurs d’emploi considèrent la formation continue comme un moyen d’être embauché.

Les formations diplômantes sont-elles plus nombreuses en France ?

Actuellement, nous comptons environ 90 000 organismes de formation en France. Ce n’est pas peu. Et d’ailleurs, c’est presque trop si l’on souhaite prendre comme critère la qualité de la formation. Certains organismes qui ont commencé à donner quelques formations cessent de l’être pour « se métamorphoser » en vue de devenir tout d’un coup en organisme de formation. Ce changement de statut un peu brusque est le résultat des rémunérations et de leur enregistrement en tant qu’organisme de formation. 

Toutefois un tel enregistrement ne signifie pas qu’ils offrent tous une formation de qualité. Si, en 2014, seuls quelques milliers d’établissements, 6 000 pour être précis, ont obtenus une certification, ce n’est pas pour rien. La majorité des établissements ne donnent pas de formations cohérentes aux attentes des entreprises. 

Mais ce n’est pas peine perdue, nous pouvons toujours former des formateurs qui vont, à leur tour, former des formateurs, qui formeront des apprentis. De cette façon, la qualité de la formation ne sera plus un problème.

La certification, qui peut en bénéficier ?

Comme nous l’avons mentionné supra, seuls 6 000 organismes de formation ont obtenu une certification sur les 90 000. La proportion n’est pas très prometteuse. Néanmoins, il existe d’autres établissements qui peuvent être certifiés après les contrôles effectués par les entités compétentes. Si ceux qui sont déjà certifiés peuvent opter pour le e-learning, les autres doivent encore attendre d’avoir la certification. Enfin, les derniers sont ceux qui ne se sont pas souciés de la certification. Ils demeurent donc des formateurs ponctuels.

La certification Qualiopi

Pour une formation professionnelle de qualité, les perspectives

Depuis 2018, les réformes dans la formation professionnelle ont commencé leur processus. Des changements structurels vont certainement avoir des effets sur les formations déjà existantes. La suppression de la période de professionnalisation en est un. Ainsi, les employés en CDD ou en CDI peuvent toujours suivre des formations en alternance.

La reconversion ou promotion par alternance est aussi un autre résultat de la réforme. Dans ce cas, c’est l’entreprise elle-même qui s’occupe d’octroyer la certification de ses employés les moins qualifiés. Le contrat de travail se voit donc assorti d’un avenant.

Démarrer une formation linguistique

Si vous cherchez une formation linguistique de qualité et certifié, Lingueo peut vous offrir ce que vous cherchez en établissant avec vous une formation adaptée parmi plus de 15 langues disponibles.

Quitter la version mobile