L’Agefiph publie un premier catalogue à destination en situation de Handicape qui référence les organismes de formation qu’elle finance et dont elle s’est assurée de la conformité aux exigences du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Un premier catalogue de qualité mais des formations très limité
Ils sont seulement 15 organismes de formations à se partager plusieurs dizaines de millions d’euros chacun*.
Les organismes de formations qui seront financés par l’Agefiph à partir du mois de juin 2017
- Afec sas
- Ares
- Axis developpement
- Centre abc
- Centre de formation et de promotion de la presqu´ile
- Cibc corse
- Ctp missions
- Emergences paca
- Espace formation
- Formaso cofap vendee
- Fraissinet et associes
- Ideo formation
- Infrep
- Retravailler dans l’ouest – pays de la loire
- Service formation sauvegarde mayenne sarthe
Ce catalogue sur le Handicape sera réactualisé pour y inclure progressivement l’ensemble des organismes de formation attributaires des marchés de l’Agefiph et qui signeront un avenant incluant le respect des dispositions du décret et des indicateurs définis par l’Agefiph.
*L’association a collecté 420 millions d’euros en 2016.
L’Agefiph et le Handicape
La mission de l’Agefiph est de favoriser l’emploi des personnes handicapées : nous pouvons les aider à trouver un emploi, à suivre une formation, à conserver un emploi ou encore à créer une entreprise.
Toutes les entreprises du secteur privé de 20 salariés et plus doivent compter au moins 6% de personnes handicapées dans leur effectif. Si elles ne respectent pas ce quota, elles nous versent une contribution : cette dernière nous permet de financer des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
Pour cela, nous n’agissons pas seuls. Nos services et aides financières sont proposés par les acteurs de l’emploi, de la formation et du handicap aux personnes et aux entreprises. Nous aidons également ces dernières à inclure le handicap dans leur politique ressources humaines : sensibilisation, formation, recrutement, maintien dans l’emploi…
Histoire de l’Agefiph
Depuis notre création en 1987, nous mettons en œuvre la loi sur l’Obligation d’emploi des personnes handicapées (OETH). Au fil des années, nous avons élargi notre champ d’action : gestion de la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) et de la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) et développement des services et d’aides financières.