France Compétences vient de publier son premier « Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle et du conseil en évolution professionnelle ». Zoom sur l’utilisation des fonds pour le CPF.
“France compétences est à la fois un financeur pivot de la formation professionnelle et de l’apprentissage et le régulateur du système. Pour une régulation la plus efficace possible, un des enjeux majeurs est de pouvoir analyser le coût des formations, afin de le confronter à la qualité de
l’offre proposée et à la valeur d’usage pour les entreprises et les actifs.” rappelle Stéphane Lardy, Directeur général de France compétences en introduction de ce rapport annuel.
Ce rapport n’est pas le seul indicateur en matière de dépenses publiques pour la formation. L’État publie déjà chaque année le Jaune budgétaire relatif à la formation professionnelle en chiffrant l’action des différents financeurs dans le domaine. France Compétences qui doit faire ce bilan dans le cadre de ses missions a choisi de présenter des données complémentaires sur les coûts engagés et de synthétiser les résultats d’études sur la mesure des résultats.
France Compétences : bilan des dépenses du CPF en 2021
Avec près de 2,1 millions de dossiers validés, l’année 2021 a connu une forte hausse du recours au compte personnel de formation (CPF), soit plus du double par rapport à 2020.
Plus des deux tiers des actions financées par le CPF concernent des formations certifiantes, très massivement des formations visant une certification inscrite au Répertoire spécifique. Parmi ces dernières, les plus préparées sont des certifications en langue, des certifications bureautiques et des certifications nécessaires à l’exercice d’une activité, par exemple dans le domaine de l’hygiène alimentaire, ou le CACES.
Un tiers des bénéficiaires ont mobilisé leur CPF pour une action non certifiante, notamment en vue d’accéder au permis de conduire.
Quelle durée pour les formations CPF suivies en 2021 ?
Les deux tiers des actions durent moins de 35 heures (ou l’équivalent d’une semaine à temps plein), la moitié des actions durant même moins de 20 heures. Les formations longues sont marginales : moins de 3 % des entrées correspondent à des durées de formation supérieures à 500 heures.
Quel coût unitaire pour le CPF ?
Le coût unitaire engagé s’élève à 1 549 euros, couvert à près de 97 % par des fonds publics ou mutualisés. À noter : ce coût unitaire est de 1 416 euros pour un actif occupé et 1 828 euros pour un bénéficiaire inscrit sur les listes de Pôle emploi.
Le cofinancement par l’individu reste limité représentant 2,6 % du coût unitaire, plus élevé, toutefois, pour les demandeurs d’emploi que pour les actifs occupés.
Dans la population ayant potentiellement un compte ouvert, le recours au CPF est, en 2021, plus élevé pour les personnes inscrites à Pôle emploi, pour les salariés peu qualifiés et pour les femmes.
Quel reste à charge pour les bénéficiaires du CPF ?
Le paiement d’un reste à charge par le bénéficiaire est plus fréquent et d’un montant plus élevé chez les demandeurs d’emploi :
- 11 % des demandeurs d’emploi ont versé un montant complémentaire de 484 euros
- 8 % des actifs occupés ont fait de même pour un montant moyen de 421 euros.
- Pour les actifs occupés, la participation des employeurs (en 2021) est marginale.
À noter : seule la moitié des demandes de cofinancement adressées à Pôle emploi ont été acceptées.