Thibaut Guilluy Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises vient de remettre son rapport le 17 avril dernier, intitulé “: “France Travail, une transformation profonde de notre action collective, pour atteindre le plein emploi et permettre ainsi l’accès de tous à l’autonomie et à la dignité par le travail.”
France Travail a pour but de contribuer à l’objectif de plein emploi et c’est à ce titre qu’Elisabeth Borne, Première ministre en a fait une des politiques prioritaires de son Gouvernement.
Le temps de la concertation nationale
Le 13 septembre 2022, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion Olivier Dussopt a chargé Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises de mener une large mission de concertation et de préfiguration.
Un comité des parties prenantes associant l’ensemble des acteurs et présidé par le ministre du Travail a été constitué pour assurer le suivi de cette phase de concertation et de préfiguration, confronter les points de vue et recueillir largement les contributions dans l’esprit du CNR, Conseil national de la refondation.
Le comité se composait des partenaires sociaux, des représentants des différentes collectivités, de parlementaires, des grands réseaux associatifs concernés, des différentes administrations centrales ainsi que des différents opérateurs du service public (emploi, santé, famille).Il a associé étroitement à ses travaux le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, la ministre déléguée à l’Enseignement et la Formation professionnels, le ministère de la transition écologique et de la cohésion avec les territoires, le ministère délégué chargé des collectivités territoriales ainsi que tous les différents ministères concernés pour apporter une réponse globale et cohérente aux enjeux d’accès à l’emploi.
Rapport France Travail : les 10 principes clés
- L’inscription auprès de l’opérateur France Travail de toutes les personnes ayant besoin d’un emploi et une orientation selon des procédures communes et des outils partagés afin de garantir à chacun un accompagnement à l’emploi adapté et sans ruptures.
- Garantir des parcours de retour à l’emploi « sans couture » adaptés au niveau d’autonomie et aux besoins de chacun. Investir dans des accompagnements réellement intensifs et personnalisés pour ceux qui en ont besoin – avec le principe d’un référent unique et d’une mobilisation de la personne « 15 à 20 heures par semaine »
- Un contrat d’engagements réciproques France Travail où les engagements de tous seront vraiment suivis.
- Aider les entreprises à recruter plus simplement et plus rapidement et à s’ouvrir à tous les talents possibles pour créer in fine plus d’emplois durables
- Un accès à la formation plus ciblé sur les plus éloignés de l’emploi, des achats de formations plus directement dictés par les besoins des employeurs et la constitution de communs numériques pour rendre le tout accessible et pilotable.
- La transformation du SI de Pôle emploi en plateforme de données et de services numériques communs, à la disposition de tous et avec la participation de tous, avec des services digitaux accessibles, interopérables avec les SI de tous les acteurs, et le partage de la donnée comme règle du jeu.
- Un projet qui nécessite un vaste plan d’accompagnement des professionnels assurant le lien avec les publics : l’Académie France Travail pour se former ensemble et la communauté France Travail pour partager et coopérer entre professionnels de chaque territoire.
- Transformer Pôle emploi et mettre par ailleurs en place une gouvernance duale, simplifiée et territorialisée de l’écosystème de l’emploi, de la formation et de l’insertion pour sortir des silos, agir au plus près du terrain et assurer un pilotage transparent des résultats sur la base d’objectifs partagés.
- Un pilotage par les résultats et des indicateurs communs qui guident la stratégie et l’action du local au national.
- Un projet qui se construit graduellement par et pour l’ensemble des acteurs dans une logique d’investissement social.
France Travail : quel calendrier de mise en œuvre ?
En complément des 18 pilotes départementaux déjà lancés, plusieurs régions ont exprimé le souhait de lancer dès les prochains mois des préfigurations du projet de France Travail.
Ces préfigurations seront ainsi l’occasion de rendre opérationnelles les mesures égrainées dans le rapport et notamment :
- Accompagner plus efficacement les entreprises et les demandeurs d’emploi grâce à des services définis à partir de leurs besoins et à une coopération accrue entre les différents intervenants et un pilotage mieux outillé et plus efficient.
- Territorialiser davantage les services aux particuliers et aux entreprises grâce à des plans locaux France Travail fondés sur une meilleure analyse des besoins au niveau des bassins d’emploi/bassins de vie.
- Unifier la gouvernance du champ emploi-formation-orientation-insertion à chaque échelon territorial et mieux piloter par les résultats.
Compte tenu de ces objectifs, ces préfigurations comporteront 3 types d’« invariants » :
- La Gouvernance, notamment en préfigurant la mise en place du Comité France Travail en région, sous la co-présidence préfet de région/président de conseil régional, ainsi qu’au moins un Comité France Travail départemental et, au sein de ce département, au moins un Comité France Travail local (afin d’avoir au moins une ligne de gouvernance complète).
- Au moins une mesure relative à la formation professionnelle, sur la base d’un diagnostic partagé et de lignes d’action conjointes, avec un choix de mesures qui pourra varier d’une région à l’autre.
- Au moins une mesure relative aux services aux entreprises, afin d’assurer une meilleure coordination des actions menées par les acteurs à leur destination, par exemple sur l’agrégation des offres d’emploi ou l’articulation des opérations de recrutement, selon des modalités qui pourront varier suivant les régions.
Au-delà, un menu de mesures optionnelles sera proposé, portant sur une palette diversifiée de thématiques couvrant l’ensemble des mesures portées par France Travail et correspondant aux priorités des régions.