Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

France Travail : la VAE, levier d’accélération vers l’emploi

Rapport France Travail et VAE 2023

Zoom sur les préconisations en matière de VAE, validation des acquis de l’expérience dans le rapport France Travail 2023.

Petit rappel sur la VAE, validation des acquis de l’expérience

La VAE, ou Validation des acquis de l’expérience, est un dispositif qui permet à toute personne, quels que soient sa situation professionnelle et son niveau d’études, de faire reconnaître ses compétences acquises au travers de son expérience professionnelle, bénévole ou syndicale, salariée ou non, en vue d’obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle.

Pour cela, il faut justifier d’au moins un an d’expérience (en continu ou non), soit 1607 heures, dans une activité en rapport avec la certification visée.

En 2023, la VAE devrait connaître une évolution certaine.

Rapport France Travail 2023 : il faut développer davantage la VAE pour booster l’insertion !

Selon le rapport France Travail 2023, la validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue un levier encore trop peu exploité : seuls 0,25 % des demandeurs d’emploi sont candidats à la VAE, dont 5 % d’entre elles sont à l’initiative de Pôle emploi. La VAE paraît pourtant adaptée en particulier aux demandeurs d’emploi qui ont l’utilité d’obtenir un titre, certificat ou diplôme sans pouvoir réaliser une formation dans un format classique à temps plein et continu.

Le rapport France Travail 2023 évoque différentes actions à mettre en œuvre dans ce cadre :

Au delà des pistes d’évolution de la VAE, il reste à savoir les moyens humains et financiers qui seront mobilisés pour démultiplier le recours à la VAE en France.

Quitter la version mobile