Non le CPF (Compte personnel de formation), ne concerne pas que les CACES ou les CQP, les diplômes des plus belles écoles de commerce françaises telles que l’ESSEC ou HEC sont eux aussi concernés… Sous certaines conditions.
Pour qu’une formation soit éligible au CPF (Compte personnel de formation), elle doit répondre à certains critères. En octobre 2015, plus d’un millier de nouvelles formations ont été ajoutées à la liste des formations éligibles.
L’acquisition du socle de connaissances et de compétences (règles de base du calcul et du raisonnement mathématique, ou encore travail d’équipe) et l’accompagnement VAE (Validation des acquis de l’expérience) font partie des priorités définies pour le CPF, mais ce ne sont pas les seules. Les formations permettant d’obtenir un diplôme par exemple sont elles aussi concernées… A condition qu’elles soient inscrites sur une liste nationale, régionale, ou de branche et fassent partie du RNCP (Répertoire nationale des certifications professionnelles).
Les formations éligibles de l’ESSEC
Des programmes courts avec HEC
Et les autres ?
INSEEC Paris, ICN Business School, Reims Management School, France Business School, EMLyon Business School… Toutes ces grandes écoles de commerce disposent de formations qu’il est possible de suivre et financer grâce au Compte personnel de formation.
Au total, ce sont à l’heure actuelle 584 formations de niveau I (soit un équivalent master) qui sont inscrites sur la liste des formations éligibles au CPF.
Un annuaire répertoriant ces formations est mis à disposition de toutes les personnes concernées, à savoir les salariés, les demandeurs d’emploi, les personnes en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail), et les jeunes à partir de 16 ans, voire 15 sur dérogation pour ceux disposant d’un contrat d’apprentissage.
Le point commun de toutes ces formations ? Courtes ou longues, suivies en école de commerce ou non, de niveau I à V, elles sont toutes obligatoirement qualifiantes et doivent donc permettre à ceux qui en bénéficient d’améliorer leur employabilité et de progresser dans leur vie professionnelle.
Pour aller plus loin : Entretien avec Thomas Jeanjean, Directeur de la formation continue du groupe ESSEC