Solange Chappelart, Directrice Branches et Partenariats Atlas fait le point sur la première convention signée entre l’Opco Atlas et la Caisse des Dépôts et Consignations pour favoriser l’accès à des formations certifiantes via MonCompteFormation. C’est aussi l’occasion d’échanger sur la place de la formation continue dans les branches professionnelles de l’Opco Atlas.
Vous venez de signer une convention avec la Caisse des Dépôts et Consignations pour favoriser l’accès à des formations certifiantes via MonCompteFormation. Quelle est la teneur de cette convention ?
La convention signée avec la Caisse des dépôts et Consignations met en œuvre un accord paritaire de la CPNE de la Branche « des Bureaux d’Etudes techniques, Ingénieurs-Conseils et Sociétés de Conseils » pour la gestion technique d’une enveloppe dédiée à l’abondement du CPF. Ce qu’il faut voir derrière cette convention, c’est la mise en œuvre d’une volonté des partenaires sociaux de la Branche de favoriser la formation des salariés mobilisant leur CPF.
Quels en ont été les éléments déclencheurs ?
La Branche a fait le constat d’une pénurie de profils qualifiés et de sa difficulté à retenir leurs salariés les plus qualifiés. Accompagner les salariés en poste dans leur montée en compétences, par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées, est apparu comme un élément fort pour pérenniser les collaborateurs.
Il faut y voir la volonté des employeurs de proposer à leurs salariés d’accéder à des formations certifiantes de haut niveau, à la fois pour les besoins en compétences de l’entreprise, mais aussi pour offrir à leurs salariés les opportunités de promotion que permettent ces qualifications.
Les abondements au CPF sont possibles depuis quelques mois, mais encore peu connus des entreprises comme des salariés. Pensez-vous que les entreprises vont se saisir de cette opportunité ?
Tout d’abord, rappelons qu’Atlas est le premier OPCO à mettre en œuvre techniquement et financièrement cette possibilité offerte par la réforme de septembre 2018.
L’abondement que propose la branche est un intérêt majeur pour les entreprises, qui peuvent proposer des parcours de formation qualifiants à leurs salariés, par le biais de la mobilisation du CPF. Mais les salariés peuvent également se montrer moteur dans la dynamique de leur formation et du maintien de leurs compétences, le CPF est l’outil à leur disposition. Il ne fait aucun doute que l’information de la possibilité d’une prise en charge d’une formation sans reste à charge sera un facteur déclencheur de leur choix.
Concrètement, comment un salarié ou une entreprise dépendant de l’Opco Atlas peut bénéficier d’un abondement à son CPF ?
Pour accéder à l’abondement de son CPF, le bénéficiaire doit disposer d’un compte CPF au moment de sa démarche d’inscription. L’attribution de cet abondement est automatisée via la plateforme « Mon Compte Formation » et mobilisée en cas de reste à charge pour l’une des 12 certifications visées à ce jour, 15 au total prochainement.
Les formations éligibles sont exclusivement les certifications inscrites au répertoire spécifique (7 certifications professionnelles) ou certains CQP de Branche inscrits au RNCP (5 CQP). Les CQP étant inscrits au RNCP peuvent être préparés par blocs de compétences individualisés. Le demandeur doit choisir un dispensateur de formation parmi la liste des organismes de formation habilités* à dispenser ces formations.
Allez-vous signer de nouvelles conventions autour des abondements du CPF pour l’ensemble de vos branches professionnelles ?
Certaines de nos branches professionnelles réfléchissent à la possibilité de déploiement d’accords du même genre, dans les secteurs où la problématique des compétences ou de la reconversion professionnelle se pose.
En quoi ces abondements peuvent être un levier pour une utilisation plus fréquente du CPF ?
Les formations – surtout celles visant des certifications reconnues ou des titres et diplômes – sont très coûteuses et excèdent souvent le budget dont peut disposer le titulaire d’un compte CPF. La pratique des abondements de branche constitue une réponse financière immédiate à ce manque de ressources.
Plus largement, vous affichez une politique volontariste en faveur de la formation des professionnels des branches professionnelles que vous accompagnez. Quelles sont les ambitions en matière de formation d’ici à 2022 ?
Nous avons une Direction dédiée à l’appui-conseil des Branches Professionnelles avec des conseillers Branches en interface permanente avec les partenaires sociaux.
Au-delà des réunions de branches régulières que nous animons, nous organisons des webinaires thématiques pour les accompagner sur les dispositifs en lien avec les sujets emploi-formation.
Le dernier en date présentait les Mutations Economiques et l’accompagnement d’Atlas dans ce cadre. Nos représentants de branches disposent également d’un extranet spécifique et d’une newsletter mensuelle dédiée.
Nous souhaitons renforcer la dynamique « interbranches ». Des travaux d’études sont d’ores et déjà lancés sur des enjeux communs. Même si chaque branche a ses spécificités, la capitalisation et le partage de bonnes pratiques sont précieux afin de réussir ensemble cette réforme, particulièrement le développement de la formation en alternance. Trouver la bonne alternance et garantir l’insertion durable dans les entreprises d’Atlas est un réel enjeu pour nos équipes au quotidien.
* Un organisme de formation habilité peut déposer sur l’espace dédié aux OF du site Moncompteformation EDOF* la totalité du CQP ou un ou plusieurs blocs
Propos recueillis par Sandrine Damie – Juin 2021.