Nous retrouvons Perle pour l’ultime (du mois elle l’espère fortement !) étape dans le marathon qu’il faut courir pour espérer voir sa formation financée par le CPF. Lors de sa dernière aventure, elle avait contacté le FONGECIF qui lui avait donné quelques éclairages.
Dans le témoignage suivant, Perle vous raconte comment elle essaie de mettre en application leurs conseils et quelles embûches elle rencontre toutefois…
Voici quel a été son témoignage :
J’ai testé pour vous – La validation d’une formation financée par le CPF
J’ai un devis, des dates de formation, son coût. Je me connecte sur mon site favori : moncompteformation.gouv.fr. Je crée et complète “Mon dossier de formation” . Une fois tous les champs remplis, ce message apparaît : “Dossier en cours d’élaboration” . Ça me rappelle de mauvais souvenirs. J’ai comme l’impression de tourner en rond (j’avais attendu un mois avec ce statut sur mon compte, avant de contacter le FONGECIF…et rien n’a changé malgré les informations supplémentaires notées sur le devis de ma formation !!).
Bien remontée, je vais cette fois m’adresser aux personnes directement concernées. J’appelle l’OPCA auquel cotise Lingueo, mon entreprise. Son nom est le FAFIEC.
Curieusement, j’arrive à joindre une conseillère assez rapidement (Bravo le FAFIEC!). Elle me demande d’aller sur le site du FAFIEC – Rubrique Salariés – Onglet Compte de formation personnel – Télécharger la demande de prise en charge – Salarié autonome (car je me débrouille toute seule…enfin presque !!).
Deux remarques :
1. Ce formulaire est le même que celui qui se trouve sur moncompteformation.gouv.fr et que m’avait conseillé la charmante dame du FONGECIF.
2. Rien n’indique sur le site du CPF que je dois, soit le télécharger sur leur site, soit sur celui de l’OPCA. Rien n’indique que je dois le télécharger tout court d’ailleurs…
La conseillère du FAFIEC me demande de leur envoyer par courrier :
- Cet horrible formulaire à remplir et imprimer ;
- Le programme de ma formation et les détails de l’examen que je devrais passer en fin de formation ;
- Le détail de mes heures de DIF (rappel : on les trouve sur l’attestation remise par l’employeur – ou sur la fiche de paie de décembre 2014 – sinon, faire une lettre attestant que l’on renonce à ces heures là).
Elle m’explique que c’est l’OPCA qui change le statut sur mon espace CPF. Le “En cours d’élaboration” devient alors “Validé” ou “Refusé” . Je pouvais toujours essayer de le changer moi-même…
Tout ce cirque pour envoyer un courrier avec 3 documents “papier” . C’est franchement mal fait, on perd un temps fou, et c’est rageant. J’arrive au bout et je constate que la procédure en ligne ne sert à rien, au contraire. Cela complique tout, on s’égare, on attend que l’on nous contacte et rien n’arrive. Et cela fait double usage avec la procédure qui, en réalité, se fait du début à la fin par papier (devis, formulaire de prise en charge…). Mais elle est obligatoire… Et un dossier de formation doit bien être créé dans notre espace CPF.
Lorsque je pose innocemment la question : “Combien de temps prendra la validation de ma formation ?” , la chère dame me répond comme si c’était une évidence (et comment puis-je l’ignorer ? Hein, comment ?), que nous sommes en 2017 bientôt. Oui…merci, et ..?
Et donc, continue-t-elle, chaque année, le compteur est remis à 0. Les entreprises ont deux mois, du 1er janvier au 1er mars, pour verser leurs cotisations. Tant que mon entreprise ne paie pas l’OPCA, ce dernier ne finance aucun devis lié aux salariés de cette entreprise. Donc si Lingueodécide de faire le versement le 28 février, ma demande de financement sera en suspens jusque-là et le processus ne commencera qu’ensuite… Super… Sans le savoir, je suis tombée pile dans la période ou c’est ENCORE plus compliqué !!
C’est dingue lorsqu’on y pense, que chaque année, des centaines (des milliers, des millions ?) de salariés soient bloqués, dépendant des cotisations de l’entreprise (qui parfois, contrairement à Lingueo, ne font pas de la cotisation pour leurs salariés une priorité) et que l’OPCA n’utilise pas les fonds restants de l’an passé ou encore n’avance pas les frais.
Ce sera le dernier, et non le moindre des non-sens relevé au cours de cette démarche qui demande sans doute plus de persévérance et d’assiduité que la formation sur laquelle elle est censée (il y a intérêt !!) déboucher !
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
En 2017 simplifions la formation !
Nous allons régler notre cotisation au tout début du mois de janvier, ainsi, si la conseillère du FAFIEC a dit vrai, le dossier de Perle pourra être validé au plus vite.
Cette expérience nous fait considérer autrement nos clients professionnels, ceux qui nous demandent un devis pour des formations en langue financées par le CPF. Ils ont du mérite, nous le savions mais nous ne soupçonnions pas à quel point !
Nous sommes conscients que de nombreux chantiers sont en cours, mais il faut vraiment accélérer : En 2017 simplifions la formation !
Pour reprendre l’interview d’Arnaud Portanelli Co-fondateur de Lingueo sur le site Management de la formation :
“L’avenir, est à la standardisation et à la numérisation des échanges entre OPCA et organismes de formation. Si l’on veut simplifier la formation, il faut diminuer le temps nécessaire pour sa mise en place et son financement. Sur ce point les choses n’avancent vraiment pas assez vite !”
Lire l’article complet ici : « le compte personnel de formation responsabilise l’individu »