Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement : si le socle de compétences ne donne pas dans les 20 prochains jours la possibilité aux bénéficiaires du CPF de suivre la formation de son choix en langue étrangère c’est l’ensemble du CPF qui ne fonctionnera pas en 2015. Les langues représentent plus d’une formation sur 2 dans le cadre du DIF. L’apprentissage ou le perfectionnement des langues occupe, pour la 7ème année consécutive, la 1ère place des demandes de formation émises par les entreprises : 27,58% (contre 31,45% en 2012). Une tendance encore plus flagrante au titre du DIF : les demandes de formation en langues représentent 50,56% (fin 2013) du total des demandes.
Bénéficiaires CPF
Si le CPF ne finance pas dès le 5 janvier 2015 l’ensemble des formations linguistiques des centaines d’organismes de formation linguistiques qui ne peuvent se passer de chiffre d’affaire jusqu’à la mise à jour de l’inventaire vont simplement licencier avant de fermer leurs portes. Les titulaires ne pourront pas faire de demandes de perfectionnement en anglais par exemple et les entreprises mettront moins de formation en route car elles ne seront pas financées par leur OPCA.
Nous espérons véritablement que ce scénario catastrophe ne se produira pas mais rien, pendant le Colloque à l’Assemblée Nationale organisé par Centre Inffo d’aujourd’hui, ne laisse penser qu’une personne à la recherche d’un emploi ou un employé pourra se former à l’anglais ou tout autre langue, qui est pourtant un besoin évident du marché du travail en 2014 comme en 2015…