Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Le COPANEF en perte de vitesse

COPANEF

Le Comité Paritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation ( COPANEF ) est l’organe qui décide de l’éligibilité ou non des certifications au CPF. Une fois validée, la certification est inscrite sur la liste nationale interprofessionnelle (LNI). Le succès de la réforme dépend de cet acteur central du nouveau dispositif de formation professionnelle.

Depuis quelques mois le nombre de certifications inscrites à la LNI est en chute libre. Est-ce dû a un phénomène naturel ou à une volonté de limiter à 17 000 le nombre de certifications éligibles ?

Pourtant il y a encore de fortes attentes des titulaires du CPF concernant des tests populaires comme le LILATE (test multilingue proposant notamment les langues oubliées comme le japonais), le BRIGHT ou en encore le certificat d’orthographe VOLTAIRE. Apparaîtront-ils dans la 6ème version de la LNI en juillet 2016 ?

En trois mois seulement 115 nouvelles certifications sont devenues éligibles nationalement. Si l’on retire celles déjà recensées via les branches professionnelles ou les régions, seulement 87 nouvelles certifications sont apparues depuis la dernière version publiée le 14 février 2016 (déjà plus de 100 jours !).

A noter : Aucun des certificats ayant intégrés la LNI les derniers mois ne vient de l’inventaire du CNCP. Il s’agit de certifications attribuées à l’issue de formations longues comme des licences, peu adaptées aux salariés.

Au total ce sont mois d’une vingtaine de certifications inscrites à l’inventaire ont été inscrites par les partenaires sociaux sur la liste nationale des formations éligibles au CPF.

Ci-dessous vous trouverez la liste des certifications éligibles au CPF  depuis la version du 14 février 2016

Liste des 87 nouvelles certifications éligibles

Quitter la version mobile