Selon un amendement déposé par le gouvernement dans son projet de budget de l’Etat pour 2023, les salariés devront bientôt participer financièrement au coût de leur formation lorsqu’ils utilisent leur Compte Personnel de Formation (CPF).
La participation pourra être proportionnelle au coût de la formation, dans la limite d’un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire. Un décret en Conseil d’État devra préciser les modalités. Cette participation sera obligatoire pour toutes les formations, quel que soit le montant des droits disponibles sur le compte, et s’appliquera également pour les bilans de compétences et la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Pour éviter de pénaliser les titulaires de CPF qui ont le plus besoin d’une formation, les demandeurs d’emploi seront exonérés de cette participation. Les salariés qui trouvent un accord dans le cadre d’un projet co-construit avec leur employeur seront également épargnés. Depuis sa libéralisation en 2019, cinq millions de Français ont bénéficié de formations pour un coût total de sept milliards d’euros, selon la Caisse des dépôts et consignations.
Inévitablement cette décision divise et avons choisi de vous présenter les pour et contre que nous avons pu identifier sur les réseaux sociaux.
Les avis et arguments en faveur du CPF payant :
- C’est une excellente nouvelle. Cela permettra de punir les centres de formation de mauvaise qualité et les démarcheurs téléphoniques qui vendent des formations CPF onéreuses en prétendant qu’elles sont “gratuites”.
- Il est positif que les salariés soient incités à réfléchir davantage avant de se laisser embobiner par des pseudo-formateurs. On constate souvent que les vendeurs utilisent des techniques de vente agressives avec le CPF, en menant une forte charge psychologique sur les personnes intéressées par une formation. Cette décision peut aider à lutter contre ce phénomène et inciter les salariés à choisir plus judicieusement leurs formations.
- Peut être cela freinera les accès à des “fausses formations” qui pullulent. Les gens réfléchirons à deux fois avant de se laisser voir intégrer une formation “comment allumer son ordinateur”…
Les avis et arguments contre le CPF payant :
- On cotise pour le CPF et au final on devra payer pour l’utiliser…
- Je ne comprends pas ! Cette participation va freiner la décision de ceux qui entreprennent une démarche personnelle de développement en vue de suivre une formation.
- Cette décision est une honte. Au lieu de faire le vrai ménage dans les organismes de formation (et la soi-disant certification Qualiopi ne changera rien), le gouvernement décide de faire payer aux salariés leurs formations. Cela montre encore une fois le double discours du gouvernement, qui annonçait la semaine dernière une simplification de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et qui aujourd’hui taxe ceux qui veulent évoluer professionnellement. Et pourtant, il prétend que les salariés doivent augmenter leurs compétences ! C’est une vaste blague, comme l’état actuel de la France avec la remise en marche de centrales à charbon. L’incompétence est malheureusement au plus haut niveau de l’état.
Ceux qui n’ont pas encore d’avis :
- La réaction à cette mesure dépendra du montant de la participation financière demandée. Si cette participation est de 5% ou 30%, il y aura probablement un temps d’adaptation au fait que les formations deviennent payantes. Cependant, avec le temps, cela deviendra “normal” et ne sera peut-être plus un frein pour les personnes souhaitant suivre une formation. J’espère que cela se passera bien.
Et il y a ceux qui ne comprennent toujours rien :
- Bonjour, je suis à la retraite depuis décembre 2019. Serait-il possible pour moi de toucher le solde de mon cpf?
Si vous avez des arguments pour ou contre n’hésitez pas à les ajouter en commentaire.