Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Le CPF bientôt payant…

Selon un amendement déposé par le gouvernement dans son projet de budget de l’Etat pour 2023, les salariés devront bientôt participer financièrement au coût de leur formation lorsqu’ils utilisent leur Compte Personnel de Formation (CPF).

La participation pourra être proportionnelle au coût de la formation, dans la limite d’un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire. Un décret en Conseil d’État devra préciser les modalités. Cette participation sera obligatoire pour toutes les formations, quel que soit le montant des droits disponibles sur le compte, et s’appliquera également pour les bilans de compétences et la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour éviter de pénaliser les titulaires de CPF qui ont le plus besoin d’une formation, les demandeurs d’emploi seront exonérés de cette participation. Les salariés qui trouvent un accord dans le cadre d’un projet co-construit avec leur employeur seront également épargnés. Depuis sa libéralisation en 2019, cinq millions de Français ont bénéficié de formations pour un coût total de sept milliards d’euros, selon la Caisse des dépôts et consignations.

Inévitablement cette décision divise et avons choisi de vous présenter les pour et contre que nous avons pu identifier sur les réseaux sociaux.

Les avis et arguments en faveur du CPF payant :


Les avis et arguments contre le CPF payant :

Ceux qui n’ont pas encore d’avis :

Et il y a ceux qui ne comprennent toujours rien :

Si vous avez des arguments pour ou contre n’hésitez pas à les ajouter en commentaire.

Quitter la version mobile