Suite au rapport de juillet dernier de Tracfin sur la fraude au CPF, le service de renseignement financier de Bercy, Tracfin, a conclu un accord fin octobre de coopération historique avec son homologue israélien, l’Israel Money Laundering and Terror Financing Prohibition Authority (IMPA), afin de lutter contre la grande criminalité économique et financière.
Cet accord historique est le premier du genre signé entre la France et Israël. Il vise à améliorer l’échange d’informations entre les deux pays, à se concentrer sur les affaires à haut impact et à développer la coopération opérationnelle entre Tracfin et l’IMPA.
👉 Communiqué de presse Accord de coopération entre TRACFIN et l’IMPA
Vidéo de l’accord présenté les 21 décembre par la chaîne i24NEWS
La criminalité financière, qui comprend le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, est un problème croissant dans le monde entier. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le blanchiment de capitaux peut représenter jusqu’à 5% du PIB mondial, soit environ 2 000 milliards de dollars par an. Le financement du terrorisme, quant à lui, peut causer des dommages considérables, non seulement en termes de vies humaines perdues, mais aussi en termes de perturbation économique et de craintes pour la sécurité nationale.
Des agences de premier plan dans la lutte contre ces formes de criminalité
Tracfin et l’IMPA sont des agences de premier plan dans la lutte contre ces formes de criminalité. Tracfin, qui a été créé en 1990, est chargé de collecter, analyser et diffuser les informations financières permettant de lutter contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale. L’IMPA, quant à elle, a été créée en 2002 et a pour mission de prévenir et de combattre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en Israël.
L’accord conclu entre Tracfin et l’IMPA vise à renforcer la coopération entre les deux agences en matière de lutte contre la criminalité financière. Il prévoit notamment l’échange d’informations et de connaissances, la mise en place de mécanismes de coopération opérationnelle et la participation à des projets de recherche et de développement conjoints.
Cet accord est une étape importante dans la lutte contre la criminalité financière et constitue un exemple de coopération internationale efficace dans ce domaine. En travaillant ensemble, Tracfin et l’IMPA pourront mieux cibler les réseaux criminels et protéger les citoyens et les entreprises de ces formes de délinquance.
De quel type d’escroquerie parle t’on ?
Comme l’explique Le Figaro, les escroqueries les plus courantes actuellement sont celles liées aux comptes de formation (CPF) et au chômage partiel. Les arnaques “aux faux ordres de virement”, dans lesquelles des individus utilisent des usurpations d’identité pour voler de l’argent, ont également causé de graves dommages, comme l’escroquerie “au faux Jean-Yves Le Drian”, alors ministre des Affaires étrangères, au nom duquel des sommes importantes ont été détournées et ont disparu. De plus, le blanchiment de cryptomonnaie, la grande délinquance fiscale, allant des grandes fraudes à la TVA aux escroqueries à la taxe Carbone, sans oublier la fraude aux finances publiques et l’évasion fiscale de grande ampleur, sont autant de problèmes qui ont besoin d’être traités.
Une faiblesse de coopération administrative entre les deux pays qui prend fin avec cet accord
Israël et la France ont décidé de coopérer pour lutter contre la criminalité financière. Cela s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, la situation de la délinquance intérieure en Israël a changé et des groupes criminels néomafieux ont commencé à opérer dans ce pays. De plus, les relations entre Israël et le Maroc se sont améliorées, ce qui a favorisé la circulation des criminels entre les deux pays. La France connaît bien les organisations criminelles marocaine et ses opérations de blanchiment d’argent en utilisant des acquisitions immobilières en France. Elle peut donc aider les services israéliens dans leurs enquêtes. La France s’intéresse de plus en plus à ses propres délinquants fiscaux qui ont depuis longtemps dépassé le stade de l’optimisation fiscale simple et qui ont profité pendant de nombreuses années de la faiblesse de la coopération administrative entre les deux pays.
Il est fort probable que des réseaux internationaux soient démantelés dans les prochains mois. Le rapport de Tracfin de 2022, qui devrait être publié en juillet, sera particulièrement instructif à cet égard.
En attendant, les arrestations procès et condamnations liées au CPF se multiplient sur le territoire national.
En savoir plus sur i24NEWS
La chaine i24NEWS est une chaîne de télévision d’actualités en continu qui couvre l’actualité internationale, régionale et nationale. Elle est diffusée en français, en anglais, en arabe et en hébreu et est disponible sur les principaux réseaux de télévision par satellite et en streaming en ligne. i24NEWS a été fondée en 2013 par Patrick Drahi, un entrepreneur et investisseur français, et est basée à Jérusalem, en Israël. La chaîne vise à offrir une couverture objective et équilibrée de l’actualité, en mettant en avant les différents points de vue et en offrant une variété de perspectives sur les événements qui ont lieu dans le monde.