Contre toute attente et alors que le gouvernement ne cesse de décaler sa campagne pour soutenir la reforme de la formation professionnelle pas avant septembre selon nos dernière sources apparemment mieux renseignées que notre ministre du travail, c’est le MEDEF qui dégaine le premier et annonce aujourd’hui une campagne de communication du 25 mai au 2 juillet, et à la rentrée du 24 août au 1er octobre 2015.
Lancement de la première campagne de sensibilisation CPF
En effet, c’est aujourd’hui le jeudi 21 mai 2015, que Pierre Gattaz annonce une campagne de sensibilisation pour soutenir la formation continue, et plus particulièrement le compte personnel de formation.
Les résultats sont loin des attentes (euphémisme) mais pour Florence Poivey, présidente de la Commission éducation, formation et insertion du MEDEF, il est important de montrer que “la formation n’est plus une contrainte de dépenser mais un investissement d’avenir”.
Pour convaincre tout le monde un budget de 2 millions d’euros est mis sur la table. Cette somme financera une campagne télé (France 2 en prime time), des spots radio et la distribution de 50 000 à 100 000 livrets destinés aux patron des PME. Ces actions viennent soutenir un site didactique nommé rue de la formation déjà en ligne mais qui prendra le relais à partir de septembre.
Notre avis :
- Oui, le MEDEF fait parti des instances ayant voté et mis en place la réforme.
- Oui, il est évident que le MEDEF cherche à remporter de nouveaux suffrages.
- Mais au final le lancement de cette campagne est positive : Plus la lumière sera faite sur les conséquences désastreuses de la mise en place de la réforme plus (on peut l’espérer) la situation se débloquera.