Depuis le mois de juillet où nous avions relevé la première véritable augmentation du nombre de CPF validés en un mois le nombre de CPF n’a plus cessé d’augmenter et cela ne devrait pas s’arrêter en 2016 au vu de l’annonce du plan pour l’emploi par le président de la République lors de ses vœux concernant la formation professionnelle pour les personnes à la recherche d’emploi.
Le nombre de CPF validés mensuellement durant l’année 2015 :
On constate que sur le seul mois de décembre, plus de 60.000 personnes ont obtenu un feu vert, un record. Le CPF dépasse ainsi les effectifs mensuels moyens du dispositif qu’il a remplacé, le droit individuel à la formation (DIF), qui permettait, chaque mois, à environ 45.000 personnes d’entrer en formation.
Nombre de CPF validés en cumul :
Le tableau ci-dessous fourni par le cabinet du ministre du travail de l emploi de la formation professionnelle présente le nombre de dossiers validés en cumul :
A retenir :
- plus de 200.000 formations validées au 1er janvier 2016 ! Cela représente 40% des formations validées en 2014.
- En 2015, 51% des demandes de CPF ont faites par des niveaux supérieurs au Bac (ou équivalent) dont 22% par des NIVEAU III (BTS, DUT, DEUG)
- La durée moyenne des formations réalisées dans le cadre du CPF par des salariés est de 151 heures
- La durée moyenne des formations CPF par des demandeurs d’emploi est de 585 heures
- Durée médiane* des formations CPF s’élève à 210 heures (*la moitié est plus longue et l’autre moitié plus courte)
Même si les demandeurs d’emploi se forment aussi aux langues étrangères/ Source 20 minutes ci-dessus, les formations les plus demandées par les demandeurs d’emploi sont les stages de préparation à l’installation, les CACES (Titre professionnel cariste d’entrepôt) ou le titre professionnel de conducteur(trice) du transport routier de marchandises.
La formation au centre de toutes les attentions en 2016
La formation de 500.000 chômeurs supplémentaires, devrait coûter près d’un milliard d’euros. Son financement devrait être assuré pour moitié par l’État.
La plus grande partie du budget de la formation est financé par les entreprises, attention à ne pas oublier les employés en 2016 !
Tableau Le CPF en chiffres
On constate que le socle de compétences serait passé devant l’anglais et plus particulièrement le TOEIC et que le BULATS qui est aussi un test de langue est passé en 4ème position des formations les plus demandées. Comment le « Titre professionnel cariste d’entrepôt » peut-il occuper la 5ème et 6ème position dans le TOP 8 des formations demandées.
Notez bien que Cléa (Le socle de compétences) n’est pas passé devant les CPF d’anglais contrairement à ce que l’on pourrait croire. La DGEFP précise que cette liste n’est pas dans l’ordre des formations les plus demandées.
Beaucoup de formation validées mais peu de formation réalisées :
Au total ce sont 2616 personnes ont entamés et terminés une formation en 2015 financée par le CPF 2223 employés et 393 demandeurs d’emploi.
Les chiffres qui ne sont pas encore communiqués :
- La répartition salarié / demandeurs d’emploi qui jusqu’alors était très mauvaise, 1/5 pour les salariés aux derniers chiffres
- Une liste plus complète (exemple un TOP 50) des formations les plus demandées avec les chiffres associés
Nous allons tenter d’avoir plus d’informations dans les prochains jours pour répondre à ces questions. Suivez-nous 😉
Bonne année à tous et nous vous souhaitons à tous que le CPF soit une Chance Pour la France en 2016 !