Quand les élus demandent des comptes au Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social
Lettre d’Alain Bocquet, débuté maire de SAINT-AMAND-LES-EAUX, le 10 juin 2015.
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur la réforme de la formation professionnelle et sur l’application de la loi du 5 mars 2014 s’y rapportant.
Le remplacement depuis le 1er janvier 2015 du « droit individuel à formation » par le « compte personnel de formation » se heurte à de grandes difficultés car les salariés accumulent leurs heures de formation faute parfois d’avoir la possibilité de les prendre et les organismes ne peuvent plus travailler.
De nombreux emplois sont en jeu car selon les professionnels de ce secteur<< certifier ses services représente une somme immensurable et les formations imposées sont parfois hors contexte pour les salariés ».
Par ailleurs, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) qui gèrent les fonds formation des entreprises mais qui sont également« prescripteurs et parfois même acheteurs de formation» viennent de faire l’objet d’un rapport de l’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS).
Ce document « Le contrôle par les OPCA du service fait par les organismes de formation » rendu public en février dernier, pointe certaines déficiences.
Lors de l’examen de ce texte, les députés communistes avaient également souligné la baisse massive de l’obligation de financement de la formation professionnelle par les employeurs, de l’ordre de 2.5 milliards d’euros.
C’est pourquoi, je vous remercie de me faire connaître la connaissance qu’a le gouvernement de ces difficultés et les mesures envisagées pour y remédier.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma haute considération.
La version PDF :
Alain Bocquet, né le 6 mai 1946 à Marquillies (Nord), est un homme politique français.
Il est élu député pour la première fois en 1978, et constamment réélu depuis. Il a été président du groupe communiste de 1993 à 2007. Il fait partie du groupe de la Gauche démocrate et républicaine depuis 2007. Le 17 juin 2012, il est réélu pour un neuvième mandat de député sous l’étiquette Front de gauche.