Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

2019, un nouveau départ pour la formation professionnelle ?

nouveau départ pour la formation pro ? matinée d'échanges

nouveau départ pour la formation pro ? matinée d'échanges

Rendez-vous le 29 janvier prochain pour évoquer la mise en oeuvre des nouveaux décrets de la formation professionnelle. En cette période d’entrée en application de la loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, Défi métiers propose un nouveau point d’étape.

Informations importantes :

De nombreux décrets, attendus en ce début d’année 2019, vont venir préciser les conditions de mise en œuvre de la réforme de la formpro et de l’apprentissage. Comment ces mesures vont-elles impacter les pratiques des différents acteurs de la formation et de l’orientation ? Entre évolution des dispositifs, nouvelle régulation du système, nouveaux acteurs, nouveaux circuits de financement, comment se positionner dans ce nouveau paysage ?

Entre évolution des dispositifs, nouvelle régulation du système, nouveaux acteurs, nouveaux circuits de financement, comment se positionner dans ce nouveau paysage ? En cette période d’entrée en application de la loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, Défi métiers vous propose un nouveau point d’étape lors d’une matinée d’échanges.

Le programme détaillé sera communiqué dans les jours à venir.

La loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Un projet gouvernemental ambitieux est en route actuellement, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », rien de moins.  Présenté en avril au Conseil des ministres, il regroupe trois réformes, celle de la formation professionnelle, du système d’assurance chômage et de l’apprentissage. Pas de doute, nos gouvernants pensent à notre avenir.

Mais, choisir son avenir professionnel, est-ce vraiment possible dans un monde géré par les diktats du chômage et de l’origine sociale ? On le sait, beaucoup d’employeurs ne lisent même pas les CV quand l’adresse du postulant est située dans une banlieue défavorisée, ou que son nom a une consonance étrangère. Et le taux de chômage est tellement élevé que l’on rencontre de plus en plus de jeunes surdiplômés, des bacs plus 5 et plus, coincés dans de petits emplois « en attendant ».

Quitter la version mobile