Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Nouveau moteur de recherche…peut mieux faire !

Les formations éligibles constituent le coeur de le réforme de la formation professionnelle. Pour constituer un dossier, il faut passer  par le moteur de recherche du site officiel moncompteformation.gouv.fr.

Jusqu’à hier ce moteur de recherche était quasiment inutilisable. Il affichait des centaines de résultats quand on cherchait un mot clé comme “Anglais” ou “Maçon”. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons lancé récemment notre moteur de recherche : pour aider les titulaires à trouver rapidement le code CPF de la formation qu’ils souhaitent suivre. Nous avons remonté ce problème à la caisse des dépôts(cf. photographie du CPF de mars) qui a rapidement compris l’enjeu et nous a dit être en train d’améliorer le moteur.

Hier ,à partir de 16H, le site officiel… ne fonctionnait plus. Nous avons donc écrit à la caisse des dépôts via Twitter pour les informer. Sans réponse de leur part (ERRATUM ils viennent de nous répondre à l’instant pour dire qu’ils se renseignent), nous avons vite compris qu’une mise à jour avait lieu une fois de plus en pleine journée…

Dans la soirée, le site s’est stabilisé et nous avons pu tester ce nouveau moteur de recherche.
Premier constat, une nette amélioration ! La principale innovation repose sur le système de filtre. Par exemple, lorsqu’une personne sans emploi recherche une formation en anglais, on ne lui propose plus que deux choix (le BULATS et le TOEIC) contre des milliers auparavant ! Cependant nous avons remarqué q’une recherche avec allemand ou espagnol ne vous donnera aucune réponse. Un peu dur pour une personne qui ne connait pas le test du BULATS car elle ne trouvera aucune formation !

Le moteur de recherche : Des améliorations techniques mais toujours un problème de conception

Malheureusement l’affaire se complique quand vous êtes un salarié. En réalisant la même recherche sans code APE, vous passez de deux résultats à 6 ! On touche ici à un problème de conception. En effet, si la formation est issue de la liste d’une branche professionnelle elle aura un code CPF spécifique. Pire encore, si cette formation fait partie de la liste nationale un code supplémentaire apparaitra. Dans le cas de l’anglais nous nous retrouvons avec 3 codes pour le TOEIC et 3 pour le BULATS  ( 2 de branches et une de la LNI pour chacun).
Les listes n’étant pas arrêtées définitivement, il se peut que ce nombre augmente !!
La multiplication des codes pour une même formation va complexifier à la fois la compréhension et le traitement de l’information par les différents acteurs !

UN CODE PAR FORMATION, voila pour nous la prochaine amélioration importante à apporter au moteur de recherche et donc intrinsèquement à la conception des listes.

Quitter la version mobile