Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Nouvelle rubrique sur le Droit de la formation

Vous l’avez compris nous préparons 2023 avec beaucoup d’engouement. Notre objectif est clair professionnaliser notre média et accompagner au mieux nos clients B2B : les entreprises. Une des choses qui occupe le quotidien des responsables de formation et des DRH est la veille réglementaire autour de la formation. C’est aussi ce que nous faisons quotidiennement et c’est la raison pour laquelle la 3ème et dernière nouvelle rubrique de CPFormation pour 2023 après l’ajout de la rubrique “Offre de formation” et “Certification” se nomme “Droit de la Formation”

Le droit de la formation est un domaine du droit qui traite de l’ensemble des règles et des dispositifs qui régissent la formation professionnelle en France. Il concerne notamment les lois et les réglementations qui encadrent l’accès à la formation, les modalités de financement de la formation, les droits et les obligations des différents acteurs impliqués dans la formation (salariés, employeurs, organismes de formation, etc.), ainsi que les différents dispositifs de formation mis en place par le gouvernement (comme le Compte personnel de formation, par exemple).

Le droit de la formation vise à garantir l’accès à la formation pour tous les salariés, quel que soit leur statut ou leur niveau de qualification, et à soutenir le développement des compétences des travailleurs pour favoriser l’emploi et la croissance économique.

Que pourrez-vous lire dans la rubrique Droit de la formation ?

Les articles qui se trouvent dans la rubrique de droit de la formation peuvent couvrir un large éventail de sujets liés à ce domaine. Ils peuvent par exemple présenter les différentes lois et réglementations qui encadrent la formation professionnelle en France, expliquer les modalités de financement de la formation et les dispositifs mis en place pour soutenir les salariés dans leur parcours de formation, ou encore présenter les différents acteurs impliqués dans la formation (salariés, employeurs, organismes de formation, etc.) et leur rôle dans le système de formation en France.

Les articles peuvent également aborder des sujets plus spécifiques, comme les évolutions récentes du droit de la formation, les défis et les enjeux auxquels le système de formation français est confronté, ou encore les différences entre le droit de la formation en France et dans d’autres pays. De manière générale, les articles que nous avons rédigés et rédigerons sur le droit de la formation visent à informer les lecteurs sur les différents aspects de ce domaine et à les aider à mieux comprendre les enjeux liés à la formation professionnelle en France.

Pourquoi cela peut vous être utile ?

La veille juridique est importante en matière de formation professionnelle car elle permet de suivre les évolutions réglementaires et de s’assurer que les dispositifs de formation mis en place par les entreprises sont conformes aux lois et aux réglementations en vigueur. Le droit de la formation évolue régulièrement, et il est important pour les entreprises de se tenir informées des changements réglementaires pour pouvoir adapter leurs dispositifs de formation en conséquence. La veille juridique leur permet également de s’assurer qu’elles respectent les droits et les obligations qui leur incombent en matière de formation professionnelle, comme le droit des salariés à bénéficier d’une formation tout au long de leur vie professionnelle, ou le devoir des entreprises de contribuer au financement de la formation professionnelle.

En résumé, la veille juridique est importante en matière de formation professionnelle car elle permet aux entreprises de s’assurer qu’elles respectent les règles en vigueur et de mettre en place des dispositifs de formation adaptés aux besoins de leurs salariés.

Si vous avez une question de droit ou que vous souhaitez que nous couvrions une question légale en lien avec la formation n’hésitez pas à nous solliciter ou à commenter cet article.


Bonne lecture et bonne fin d’année 2022. L’année 2023 va être riche en rebondissement juridique.

Quitter la version mobile