Si vous n’avez pas encore entendu parler de ChatGPT, nous sommes là pour rattraper cela car c’est une nouvelle IA qui pour une fois semble vraiment intelligence. Alors certes elle n’a pas les caractéristique humaines donc pas de quoi s’inquiéter mais elle répond avec beaucoup plus d’intelligence que de nombreux humains et nous allons vous l’illustrer dans cet article.
Notre toute première tentative n’a rien donné et nous étions sur le point d’abandonner :
Puis soudain à la question “comment apprendre une langue étrangère” nous avons vu du texte s’écrire comme si une personne répondait et voici sa réponse :
“Pour apprendre une langue étrangère, il existe plusieurs méthodes efficaces. La première étape consiste à déterminer pourquoi vous voulez apprendre cette langue et à établir des objectifs réalisables. Vous pouvez ensuite vous procurer des livres, des cahiers d’exercices, et des outils en ligne pour vous aider à apprendre les bases de la grammaire et du vocabulaire. Il est également important de pratiquer régulièrement en écoutant, en lisant, en écrivant, et en parlant dans la langue que vous apprenez. Vous pouvez également vous inscrire à des cours de langue ou trouver un partenaire de conversation pour pratiquer à l’oral. L’important est de rester motivé et de persévérer, car apprendre une langue étrangère peut prendre du temps et de l’effort.”
Cette réponse est plus mature que 98% des sociétés privées qui proposent des formations pour apprendre l’anglais ou tout autre langue en 4 semaines… Manifestement l’IA nous prends moins pour des idiots que de nombreux professionnels du secteur de la formation.
Dans sa réponse non seulement l’IA donne des solutions véritables mais elle insiste sur l’importance de la persévérance et de l’effort nécessaire à la montée en compétence.
J’ai alors cliqué sur réessayer :
Et voici la seconde réponse de l’IA ChatGPT qui ma laissé sans voix :
Il existe plusieurs méthodes pour apprendre une langue étrangère, mais voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
- Trouvez une motivation solide : pourquoi voulez-vous apprendre cette langue ? Quels sont vos objectifs ? Cela vous donnera la force et la motivation nécessaires pour persévérer.
- Fixez-vous des objectifs concrets et réalisables : choisissez des objectifs spécifiques et mesurables que vous pouvez atteindre à court, moyen et long terme.
- Choisissez la méthode qui vous convient le mieux : il existe différentes méthodes d’apprentissage, comme les cours en ligne, les tutoriels vidéo, les livres de grammaire, les applications mobiles, etc. Choisissez celle qui vous convient le mieux.
- Pratiquez régulièrement : l’apprentissage d’une langue demande du temps et de la persévérance. Mettez en place une routine d’apprentissage régulière et suivez-la scrupuleusement.
- Utilisez la langue dans la vie de tous les jours : écoutez de la musique en langue étrangère, regardez des films ou des séries avec des sous-titres dans la langue que vous apprenez, parlez avec des personnes qui la parlent, etc.
- Soyez patient et persévérant : l’apprentissage d’une langue prend du temps et nécessite de la patience. Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de progrès immédiats et continuez à travailler régulièrement.
Bon je ne sais pas vous mais nous sommes très impressionnés.
Nous allons monter le niveau des questions comme : Quelles sont les adaptations à mettre en place pour optimiser les dépenses de l’état en matière de formation et comparer avec les 17 propositions des partenaires sociaux. A votre avis, l’IA va t’elle s’approcher d’une des propositions ? Je pense et espère secrètement que non, cela me ferait très peur, et vous ?