Les Opca viennent de signer une lettre d’engagement qui définit les orientations et les moyens de leur intervention en appui de la prolongation du plan 500 000 formations supplémentaires pour 2017.
Début 2017, la mission IGASIGF-CEGEFI a évalué et analysé le niveau de fonds propres des Opca qui pourraient être mobilisés au titre de la participation à l’effort de formation en faveur des personnes à la recherche d’un emploi. Sur la base du travail conduit, présenté successivement aux partenaires sociaux et aux dirigeants des Opca , le Gouvernement a proposé à ceux-ci de s’engager, sur une base volontaire, à contribuer à la dynamique de prolongation du plan 500 000 formations supplémentaires.
Après avoir enregistré l’engagement du FPSPP, Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, le 28 février dernier, la réunion du 21 mars a ainsi permis de concrétiser les engagements pris par les branches professionnelles.
L’effort des 15 Opca qui sont en capacité de s’engager dès aujourd’hui représente près de 54 000 actions de formation supplémentaires pour un montant de 166 M€.
Quels sont les objectifs retenus ?
Dans son discours d’introduction Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social précise : ” (…) avec des objectifs d’utilisation de fonds qui sont cependant plus larges que la formation des demandeurs d’emploi mais qui se veulent pragmatiques, en réponse aux préoccupations propres à chacun des secteurs économiques que vous représentez. Le renforcement d’actions de formation en faveur des salariés est aussi un des axes de travail qui pût être, de façon marginale, retenue. En complémentarité aussi du nouvel appel à projet du FPSPP relatif à la formation des demandeurs d’asile et des réfugiés, vous avez aussi proposé de dégager des moyens supplémentaires (près de 12 M€) et je vous en remercie.”
A quand la mise en oeuvre de ces actions de formation ?
Suite à la signature de cette lettre d’engagement par 15 Opca, la Ministre souhaite voir les autres Opca entrer dans cette même dynamique.
Une fois la lettre d’engagement signée, il convient d’établir et de signer une convention avec le ministère du Travail pour en définir les aspects concrets.
Dans son discours, la Ministre indique vouloir voir l’ensemble des conventions signées avant le 30 avril afin d’activer les dispositifs et de mettre en œuvre les premières actions de formation.
Dans sa conclusion de la journée de concertation et d’échanges avec les Opca, la Ministre a rappelé que : ” nous devons partir des diagnostics des besoins pour mieux accompagner les territoires et les entreprises en matière de production de compétences. L’ingénierie des dispositifs d’intervention et de formation doit intégrer l’individualisation dans les démarches de gestion des transitions professionnelles des personnes.”
Consultez la lettre d’engagement des Opca : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/opca_plan50000.pdf