Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Passer d’un Opca à un Opérateur de compétences

igas-recommandations-COM-opca

igas-recommandations-COM-opca

A partir de son évaluation des conventions d’objectifs et de moyens des Opca et des Opacif, l’Igas émet plusieurs recommandations pour l’avenir de ces structures indispensables à la formation professionnelle.

Fin août 2017, la ministre du travail a saisi l’Igas, Inspection générale des affaires sociales d’une mission d’évaluation des Conventions triennales d’objectifs et de moyens (COM) conclues par l’Etat et les Opca. L’objectif était de formuler des propositions d’évolution de cet outil de contractualisation dans la perspective de l’élaboration des prochaines conventions.

Quelles préconisations pour la suite des COM ?

La mission propose quelques principes de méthode pour conduire la préparation des prochaines COM, dont elle propose qu’elles soient reconduites dès 2019, sur une base triennale (2019-2021) ou quadriennale (2019-2022) :

A titre d’exemple, le choix d’une branche de privilégier l’alternance doit prendre en compte les objectifs transversaux fixés par le législateur en faveur des publics prioritaires (demandeurs d’emploi, personnes peu qualifiées, TPE-PME), avec une réelle mesure de l’impact (taux d’insertion et niveau de qualification atteint).

Des points de vigilance pour la transformation des Opca en Opco

Dans son évaluation, l’Igas souligne plusieurs points de vigilance :

Les services de l’Etat doivent eux-mêmes faire évoluer leur positionnement et leurs pratiques en s’appuyant sur les DIRECCTE pour avoir en permanence une vision concrète de la réalité des actions conduites et de leurs effets dans les territoires.

Comment mener cette transformation des Opca ?

Pour l’Igas, il faut tirer les enseignements des procédures anciennes mais également profiter de la dynamique de la réforme.

Parmi les recommandations de l’Igas, la première est certainement la plus structurante :

“concevoir et organiser les COM Etat-opérateurs de compétences autour des axes prioritaires suivants :

L’igas préconise également de mettre en œuvre un nouveau dispositif d’échanges de données statistiques et de gestion entre l’Etat et les opérateurs de compétences, propre à atteindre les trois objectifs suivants :

Quelle sera la prochaine étape pour les Opca ?

Le calendrier s’accélère !

Après l’amendement portant sur la transformation des Opca en opérateurs de compétences pour le 1 janvier 2019 au lieu de 2020, le ministère du travail vient de désigner deux personnes qualifiées pour proposer les modes de construction de ces futurs opérateurs de compétences…  La mission est ainsi confiée à Jean-Marie Marx, président du Cnefop, et à René Bagorski, président de l’Afref (Association française de réflexion et d’échange sur la formation).

En fin de journée, le 31 mai 2018, l’amendement visant à accélérer le calendrier de transformation des Opca en opérateurs de compétences a été adopté. Chaque branche a jusqu’au 31 octobre 2018 pour désigner le sien par accord.

Tout savoir sur les Opérateurs de Compétences – OPCO

Quitter la version mobile