Le FORCO est un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), créé en 1994, en charge de la formation professionnelle des acteurs du secteur du commerce de détail et de la distribution. Il dispose de 300 collaborateurs regroupant 10 délégations régionales et interrégionales, une délégation Comptes Nationaux et TPE et une délégation nationale Moyennes et Grandes Entreprises, et a obtenu son renouvellement d’agrément par l’Etat par arrêté du 9 novembre 2011, à la suite de la loi du 24 novembre 2009 de la réforme des OPCA.
Le Forco devient l’Opcommerce ! L’opérateur de compétences des branches et des entreprises du commerce : https://t.co/CgjVjRRU4f #formation #compétences #alternance #commerce #emploi pic.twitter.com/a7KYjgxA8h
— opcaforco (@opcaforco) 1 avril 2019
Le domaine d’application du FORCO :
Le FORCO finance les formations de 385 000 salariés de ses branches dans le cadre de plusieurs dispositifs :
- Le plan de formation
- Le contrat de professionnalisation
- La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Mais également les formations des demandeurs d’emploi de ses branches via d’autres dispositifs :
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
Le FORCO joue également un rôle dans l’étude et l’optimisation des projets de formation des salariés et dans la gestion prévisionnelle des compétences.
La gestion du FORCO :
La gestion du FORCO est, comme celle de bon nombre d’OPCA, paritaire et assurée par un conseil d’administration. Ce dernier est composé de 20 membres, dont 10 sont des représentants salariés et 10 des représentants employeurs.
Le délégué général représente, quant à lui, l’OPCA auprès de ses institutionnels ainsi que de ses partenaires et veille à la cohérence des actions menées pour favoriser l’emploi et la formation dans le secteur du commerce de détail et de la distribution.